HMT, nouveau membre de la CPSA

HMT, entreprise implantée sur le port de Gennevilliers depuis 1992 a rejoint la communauté portuaire en 2022. Visite de l’entreprise et rencontre avec M. Saya son nouveau dirigeant.
HMT, nouveau membre de la CPSA

H pour Horticulture, M pour matériaux, T pour Transport, société fondée en 1934, HMT est, vous l'avez compris, négociant spécialisé dans les pierres naturelles, les matériaux du paysage et les produits horticoles pour les aménagements intérieurs et les aménagements paysagers.

À l'origine située à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, HMT s'est déployée en Ile-de-France en 1968 à Massy dans la zone d'activité du Pérou dans l'Essonne puis, en 1992, à Gennevilliers, à l'époque, Port Autonome des Hauts-de-Seine.

Son offre globale de la terre à la pierre s'adresse aux professionnels, entrepreneurs, paysagistes, décorateurs, architectes, collectivités et aux particuliers.

En 2017, HMT centralise ses forces, ses équipes et son stock à Gennevilliers et dispose alors de plus de 10000 m² de stockage, d'espaces paysagers et d'un showroom.

En 2022, M. Mohamed Saya et son associé rachètent l'entreprise en perte de vitesse, rallume la flamme, développe son réseaux au sein du port et HMT intègre la Communauté Portuaire Seine Aval avec la ferme intention de replacer son activité au coeur du dynamisme portuaire.

L'activité reprend et bien sûr, comme beaucoup d'entreprises du port, HMT connaît des difficultés de recrutement. Au moment où nous visitons l'entreprise, celle-ci recherche activement un vendeur de matériaux pour doubler son effectif, un pelleteur, plutôt expérimenté si possible dans l'aménagement paysager, et... des conducteurs de camions.

Le transport est un des pilier d'HMT, et jusqu'à aujourd'hui le transport des matériaux se fait par la route, mais ces difficulté de recrutement et la proximité du bassin n°6 donne des idées à M. Saya qui souhaiterait développer le fluvial.

Depuis le début d'année, M. Saya a entrepris de grands travaux de réaménagement de l'entreprise, les allées, les bâtiments, les bureaux, beaucoup de rénovation, un peu d'infrastructure, sécurisation et condition de travail des employés en priorité.

Conscient et pas peu fier de tous les efforts entrepris pour redorer le blason de son historique établissement, M. Saya imagine une grande fête à la rentrée pour convier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la renaissance d'HMT, les salariés bien sûr, ses nouveaux partenaires du ports, clients, fournisseurs, les membres de la Communauté Portuaire et peut-être aussi les institutions.

Mais à peine achevé son défi de remise en scelle d'HMT, M. Saya imagine déjà un autre projet d'envergure, une offre d'assainissement qui n'existe pas sur le port de Gennevilliers et dont il nous a dévoilé quelques secrets… mais nous lui laisserons la primeur pour l'annoncer prochainement. Et nous en reparlerons sur ces pages.

Pour plus d'information sur HMT...

Visitez : https://hmt.fr

Les locaux d'HMT au port de Gennevilliers

Visite guidée par M. Saya...

HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT