Faciliter le rectrutement en zone industrialo-portuaire

Simplification des démarches, diffusion plus large des offres, adéquation des profils et des formations avec ces offres, attractivité des métiers, attractivité de la zone portuaire, amélioration de la mobilité des salariés, connaissance et accès aux dispositifs de l’État, rencontres régulières avec les acteurs de l'emploi de la région et les directeurs d'agences,... la CPSA met tout en oeuvre pour faciliter l'emploi et l'insertion.

L'emploi est la difficulté numéro 1 rencontrée par les entreprises en zone industrialo-portuaire, la CPSA met tout en oeuvre pour faciliter le travail de recrutement et d'insertion.

Simplification et guichet unique pour une large diffusion des offres d'emplois.
La vacance d'un poste peut être critique en terme de fonctionnement d'un site industriel, surtout lorsqu'il s'agit de petites équipes très spécialisées. Les fonctions RH des grands groupes étant souvent centralisées, les responsables d'exploitation sur site sont régulièrement amenés à trouver des solutions dans l'urgence. Et parfois la solution vient de là où on ne l'attendait pas, un recrutement réussi peut passer par des biais originaux, le candidat idéal n'est pas toujours celui que l'on croit.
La CPSA met en place avec ses partenaires régionaux "acteurs de l'emploi" des circuits de diffusion d'offre et de méthodes de recrutement efficace. La CPSA bénéficie également d'une large visibilité en terme de communication qui lui permet de toucher de nombreux publics en recherche active ou discrète.

Adéquation des profils et des formations avec les offres d'emplois
Trouver le candidat idéal, disponible, formé, motivé, habitant à moins d'une heure de trajet,... pas facile. Surtout quand il doit être titulaire de permis ou de certifications spécifiques. Souvent le meilleurs candidat est sélectionné sur des "soft skill" et une vraie motivation, la formation vient ensuite. La CPSA et ses partenaires orientent les recruteurs et les candidats vers les formations adaptées, souvent accompagnées de dispositifs intéressants mais pas toujours connus. La CPSA développe également des partenariat avec les centres de formation, comme l'AFTRAL ou CSInfo Formation, par exemple, très actifs sur les ports de Gennevilliers et de Limay et au sein de la communauté portuaire.

Attractivité des métiers, attractivité de la zone portuaire
L'attractivité et la connaissance des métiers des industrialo-portuaire, cela commence dés le collège, se poursuit jusqu'aux études supérieures, mais aussi auprès des demandeurs d'emploi ou des professionnels en recherche de reconversion. Les acteurs de l'emploi, les prescripteurs ne doivent pas être oubliés, ce sont nos "ambassadeurs" auprès des demandeurs d'emploi, mieux ils connaissent l'activité, mieux ils en parlent!
En finir avec l'orientation punitive ! Les métiers manuels, industriels, logistiques ne doivent plus être des voies de garages pour l'élève en "échec" scolaire. Ce sont des métiers passionnants qui peuvent répondre aux aspirations des futurs travailleurs. Permettre aux collégiens de connaitre et d'apprécier ces métiers c'est leur redonner le contrôle de leur orientation.

Amélioration de la mobilité des salariés
Les zones industrialo-portuaires sont par définitions des zones enclavées, réservées aux activités fluviales et/ou maritimes, industrielles, logistiques, souvent pétrolière (hydrocarbures mais également carburants non fossiles et plus vertueux) ou encore BTP : elles ne sont pas destinées à accueillir des habitations et des services. La desserte en transport en commun est négligée, les infrastructures, aménagements et équipements pour les mobilités douces sont (en France) la dernière roue du carrosse... La responsabilité des transports en commun, de la voirie, des aménagements mobilités douces, est très partagée entre les différentes collectivités territoriales et agences publiques gestionnaires des ports. La CPSA se doit de réunir les entreprises volontaires et les responsables publics autour d'une même table pour améliorer et sécuriser les trajets domicile-travail. Nous portons la voie des usagers et mettons en place des programmes de mobilités pour nos entreprises.

Connaissance et accès aux dispositifs de l'État
Que ce soit lors des Matinales de l'Emploi organisées sur les ports ou des assemblées bimensuelles, nous faisons intervenir régulièrement les représentants de l'État ou des agences d'État (Pôle Emploi, CMA, DRIEATS, ...) et même de la Banque de France, afin de présenter régulièrement tous les dispositifs à disposition des entreprises pour les accompagner dans le recrutement, la formation, l'insertion, et d'une façon plus large, toutes les aides financières ou informatives auxquelles elles ont droits, et comment les obtenir.

Rencontres régulières avec les acteurs de l'emploi de la région et les directeurs d'agences
La CPSA organise régulièrement les Matinales de l'emploi, où se rencontrent les recruteurs des ports (dirigeants d'entreprises, responsables d'exploitations, responsables des ressources humaines, chefs d'équipes,...) et interviennent les acteurs de l'emploi régionaux (direction des agences Pôle Emploi, Chambres des Métiers et de l'Artisanat, direction des services emploi et économiques municipaux, associations d'insertion professionnelle, chargés de mission DRIEATS et représentants des préfectures, etc...).

 
 
HAUT