accueil / L'Association / SPU

SPU

SeinePort Union, la fédération de l'Axe Seine

SeinePort Union est la fédération des communautés portuaires de l'Axe Seine. Elle est composée de la CPSA, de la CPP, de l'UPR et de l'UMEP.

SeinePort Union est la Fédération des communautés portuaires de l'axe Seine (FCPAS). Elle a été créée en 2016 à l'initiative des unions portuaires du Havre, de Rouen, de Paris et de Gennevilliers.

La composent actuellement :
- la CPSA, Communauté Portuaire Seine aval pour les ports et plateformes portuaires de Gennevilliers, Nanterre et Limay-Porcheville,
- la CPP, Communauté Portuaire de Paris pour les différents ports de Paris intra-muros,
- l'UMEP, Union Maritime et Portuaire, fédération des groupements et organisations professionnels du port du Havre,
- l'UPR, Union Portuaire Rouennaise, pour le port de Rouen.

Olivier Jamey (Paris), Michel Segain (Le Havre), Erwan Le Meur (Gennevilliers), Philippe Dehays (Rouen) sont les quatre présidents en exercice en 2016 à l'origine de sa création.

Les zones portuaires ainsi associées représentent plus de 1000 entreprises et 60 000 emplois.

Les objectifs sont nombreux et ambitieux : développer les collaborations et les stratégies communes, être le porte-voix de nos adhérents auprès des pouvoirs publics, démontrer les liens et les complémentarités qui unissent toutes les places portuaires de l'Axe Seine, porter plus fort les voix des entreprises, faire vivre le fleuve en association avec Haropa, fluidifier et accélérer les démarches, développer de vraies synergies de Paris au Havre, prendre des parts de marché face aux géants du Range Nord mais aussi de savoir s'en inspirer et pour cela SeinePort Union incitera à l'adoption de ces bonnes pratiques pour gagner en compétitivité.

Nous nous réunissons régulièrement (au moins une fois par mois) autour de sujets aussi variés que la formation professionnelle, les réglementations (françaises, douanières, fluviales, européennes, etc.), notre représentation auprès des collectivités (les communes, les régions, l'État, l'Europe,...) et autres institutions. Nous entretenons un dialogue permanent avec ces institutions qui prêtent une écoute attentive aux sujets que nous leurs portons et assurent en retour des réponses opportunes et constructives.

Visitez : https://www.seine-port-union.fr/
 
 
HAUT