accueil/L'Association/Démarches/Mobil'Ethic

Mobil'Ethic

Programme Mobil'Ethic

Inclus dans notre démarche globale d'amélioration de la mobilité des salariés du port de Gennevilliers, Mobil'Ethic est un programme comprenant l'étude (plan de mobilité interentreprises), la mise à disposition de moyens (auto-partage, vélos électriques, co-voiturage, plateforme numérique, ...) et de cohésion (information, sensibilisation, vivre-ensemble, coexistence des modes de déplacement).

Le frein n°1 à l'embauche sur le port de Gennevilliers est la mobilité.
Le port qui accueille près de 8000 salariés chaque jour très tôt le matin, ne bénéficie pas d'un réseau de transport en commun adéquat, il n'y a ni station de RER, ni de gare Transilien, pas plus de station de métro, de tramway, ni même Vélib'...

Certes la zone est très bien desservie par la route, mais les parking sont rares, et les professions pas toujours en adéquation (exemple des chauffeurs qui viennent en voiture pour prendre un camion...).

La Communauté Portuaire Seine Aval, forte de quelques entreprises qui ont décidé de se réunir pour faire front, a pris la question très au sérieux et lancer une démarche globale d'amélioration de la mobilité des salariés du port de Gennevilliers.

Au coeur de cette démarche, elle a placé le programme Mobil'Ethic, un programme conçu par la cabinet Incub'Ethic et qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses zones d'activités périurbaines.

Mobil'Ethic est un programme comprenant l'étude (plan de mobilité interentreprises), la mise à disposition de moyens (auto-partage, vélos électriques, co-voiturage, plateforme numérique, ...) et de cohésion (information, sensibilisation, vivre-ensemble, coexistence des modes de déplacement).

Le plan de mobilité interentreprises est ouvert à toutes les entreprises du port qui souhaitent y participer.
La mise à disposition des moyens, auto-partage, vélos électriques, co-voiturage, plateforme numérique, est réservé aux entreprises qui participent directement au programme.
La démarche de vivre-ensemble, information, sensibilisation, coexistence des modes de déplacement, kit de cycliste, est ouverte à tous les salariés du port qui souhaitent en faire partie.

Ce programme est en partie financé par l'ADEME (au niveau national), par la CPSA et par des sponsors locaux (membres de la communauté portuaire) à savoir Eiffage Rail Catenaire, Paprec, Goodman et Point.P.

 
 
HAUT