accueil/Ports/Les métiers/Agent de transit

Agent de transit

L'agent de transit

L'agent de transit négocie les meilleures conditions de transport et respecte les lois en vigueur pour expédier des marchandises à travers le monde et s'assurer qu'elles arrivent à bon port.

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un agent de transit.

Il négocie les meilleures conditions de transport et les meilleurs prix, tout en respectant les lois en vigueur. À lui d'agir en respectant les consignes rédigées dans les contrats et d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'acheminement des produits. La réglementation dans ce secteur est en effet très rigoureuse, obéissant à des lois qui varient avec les produits, les modes de transport et les pays traversés. L'agent de transit doit donc faire preuve d'une grande rigueur. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires et devient le premier interlocuteur des assurances. Son activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises.

Formation requise :
Peu connue du grand public, la profession recherche des candidats, particulièrement à bac + 2 et maîtrisant l'anglais.

Après la 3e : 3 ans pour préparer le bac pro logistique ou organisation de transport de marchandises.
Après le bac ! 2 ans pour obtenir le BTS gestion des transports et logistiques associée ; 3 ans pour le BUT management de la logistique et des transports, les diplômes phare du secteur. Le BTS commerce international est également apprécié des recruteurs. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (1 an).
Bac ou équivalent :
- Bac pro logistique
- Bac pro organisation de transport de marchandises (ex bac pro transport)
Bac + 2 :
- BTS gestion des transports et logistique associée
Bac + 3
- BUT management de la logistique et des transports
- Licence pro mention logistique et transports internationaux





 
 
HAUT