EIT

Démarche d'Ecologie Industrielle Territoriale

La Communauté Portuaire Seine Aval (CPSA) se donne depuis 2011 pour mission de réunir les entreprises des zones d'activités portuaires de la "Seine Aval", (situées entre les ports de Paris et le port de Rouen), pour mutualiser leurs forces et répondre ensemble à leurs défis d'aujourd'hui et de demain.

NOTRE DEMARCHE

L'indépendance et la transition énergétique sont les deux urgences de la France et nos ports sont au c½ur de ces enjeux. La forte présence des énergéticiens (producteurs et distributeurs), des entreprises de recyclage et de revalorisation des déchets, de l'agroalimentaire et des entreprises du bâtiment nous engage à l'action immédiate et nous oblige aux résultats conséquents.

L'Écologie Industrielle et Territoriale, qui est à l'origine une démarche d'aspiration étatique, trouve pourtant une mise en ½uvre concrète au niveau local. Elle s'inscrit parfaitement dans le cadre de la transition écologique. En embrassant les principes de l'économie circulaire, notamment le credo « réduire, réutiliser et recycler », l'EIT ½uvre à la concrétisation de cette philosophie en favorisant les circuits courts et la mutualisation des ressources au sein d'un même territoire, dans le but d'accroître la productivité et de réaliser des économies d'énergie. Ce processus d'optimisation à grande échelle contribue naturellement à la réduction de l'empreinte carbone. En effet, les aspects industriels et territoriaux jouent un rôle central. Le fonctionnement en quasi-boucle fermée favorise de facto la collaboration entre les acteurs d'une zone donnée, qui y trouvent des avantages financiers, sociaux, sociétaux, et avant tout environnementaux.

Cette démarche d'EIT est donc finalement, totalement dans l'ADN de la CPSA, nous l'officialisons cette année avec l'aide du Conseil Régional d'Île-de-France, de l'ADEME, de la Banque des Territoires et de la DRIEAT IDF. 


PROCESS

1) Mobilisation : rencontrer, sensibiliser, mobiliser
- Organisation d'ateliers et groupes de travail
- Rencontre en entretien individuel
- Initiatives de la CPSA et événements fédérateurs

2) Détection : réunir, détecter et analyser les synergies possibles
- caractérisation : quantifier, qualifier
- faisabilité technique
- faisabilité réglementaire
- faisabilité financière, financement
- acceptabilité par l'environnement local, validation par les acteurs

3) Mise en ½uvre des synergies
- financer, planifier, contractualiser
- mandater la maitrise d'ouvrage
- gestion de projet, suivi de chantier

4) Finalisation, transformation
- contrôle qualité, livraison, pérennisation
- audit ROI
- communication


DEVELOPPER DES SYNERGIES

La démarche d'écologie industrielle et territoriale de la CPSA se concentre sur le développement de synergies inter-entreprises, qui se déclinent en deux catégories distinctes :

- Les synergies dites de substitution, favorisant la valorisation et l'échange de matières et d'énergie entre les entités.
- Les synergies dites de mutualisation, qui englobent les approvisionnements communs, les services partagés, ainsi que le partage d'équipements et de ressources


TROIS AXES PRINCIPAUX DE TRAVAIL

1) Mutualisation :

Le but est d'apporter une solution efficace aux problématiques communes rencontrées par les entreprises de la zone d'activité, en faisant appel à un expert spécialisé dans le domaine.

Exemple : Plan de mobilité inter-entreprises (MOBIL'ETHIC)

2) Revalorisation :

“ Rien ne se perd, tout se transforme “, disait Lavoisier. L'objectif est d'éviter le gaspillage de matières, d'énergie et de ressources, en les réenrichissant.

Exemple : Réutilisation de chaleur fatale

3) Soutien et facilitation :

La finalité est de jeter les bases d'un processus durable vers la transition écologique en soutenant la création de projets visant à réduire l'empreinte carbone.

Exemple : Accompagnement dans un projet d'installation de panneaux photovoltaïques


UN MODELE PERENNE

- Optimisation des ressources : Réduit le gaspillage et les coûts en utilisant efficacement les ressources naturelles.
- Réduction des déchets : Favorise la réutilisation et le recyclage, réduisant l'impact environnemental.
- Synergies inter-entreprises : Encourage la coopération, créant des économies d'échelle.
- Création d'emplois locaux : Stimule de nouveaux emplois durables dans les communautés locales.
- Amélioration de la compétitivité : Prépare mieux les entreprises aux réglementations environnementales et aux attentes des consommateurs.
- Réduction des émissions de carbone : Minimise les déplacements, réduisant les émissions liées au transport.
- Respect de l'écosystème local : Préserve la biodiversité et la qualité de vie locales.
- Innovation : Encourage la recherche de solutions durables.
- Renforcement de la résilience : Aide à faire face aux crises environnementales et économiques.
- Image positive : Renforce la réputation et la confiance des parties prenantes.


La Communauté Portuaire Seine Aval aspire à être le moteur d'une approche globale. En tant qu'interlocuteur privilégié des entreprises du port, nous souhaitons vous accompagner. Cependant, c'est uniquement ENSEMBLE, grâce à une mobilisation et une implication collectives, que nous pourrons obtenir des résultats satisfaisants. Nous comptons donc sur vous !

img=img193




 

Page 32

 
 
 
HAUT