L'assemblée, les voeux et... la galette !

L'assemblée a débuté à 14h00 par la galette des rois, dans un cadre chaleureux et convivial.
Nouvellement arrivée à la CPSA, Laetitia Rouch a présenté Extramuros, un atelier dédié au réemploi des déchets bois. Cette présentation a permis d'exprimer également sa recherche de nouveaux locaux. Aurélie Granet, nouvelle directrice de l'agence Ourry du port de Gennevilliers (succédant ainsi à Philippe Campos, maintenant jeune retraité, qui a marqué l'association par son implication), a également pris la parole pour se présenter.
À 15h00, la plénière a débuté avec Jean Plateau directeur d'Haropa Port pour parler de l'actualité du port de Gennevilliers, partageant ainsi des informations toujours très attendues par les entreprises.
M. Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers a pris la parole pour adresser ses voeux aux membres. Il a souligné l'importance de la collaboration entre les acteurs locaux et les entreprises pour le développement économique de la région. Il a également évoqué les projets en cours visant à renforcer l'attractivité de la ville de Gennevilliers, et répondu aux différentes questions des adhérents.
Françoise Hilaire, Responsable du développement économique a annoncé le 1er anniversaire de la Charte Ville-Entreprises, qui sera célébré le 31 janvier 2025. Cette charte, signée entre la commune et les entreprises de Gennevilliers, vise à favoriser les partenariats et à encourager les initiatives communes pour le développement économique et social.
Maître Marie Petit, avocate à la Cour, a animé une "minute juridique" sur les obligations des entreprises en matière de gestion des déchets. Elle a détaillé les responsabilités légales des entreprises concernant la gestion des déchets, notamment les obligations de tri, de recyclage et de déclaration. Cette intervention a permis de clarifier les démarches à suivre pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.
La présentation de la convention CPSA & GRDF a été assurée par Marion Vandamme, déléguée territoriale du 91-92 de GRDF, et Vincent Brotons, ingénieur d'affaires industrie chez GRDF. Ils ont expliqué les objectifs de cette convention, qui vise à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Ils ont présenté les différents services et soutiens proposés par GRDF, comme l'optimisation des consommations énergétiques et l'accès à des solutions de gaz renouvelable.
Serge Bourgary a présenté Envie2E, une association d'insertion professionnelle qui recherche actuellement un terrain supplémentaire. Serge a insisté sur l'aide que peut apporter Envie2E aux entreprises pour recruter des candidats motivés.
Mesdames Louisa Mazouz, Proviseure, et Valérie Sillières, Directrice pédagogique du Lycée Louise Michel d'Epinay-sur-Seine, ont pris la parole pour présenter la Journée Lycée Entreprises du 13 février 2025. Cet événement a pour objectif de renforcer les liens entre les élèves (et les professeurs!) et les entreprises locales, notamment par le biais de stages, de forums des métiers, d'immersion et de toutes sortes de projets communs.
Les membres ont été informés des événements à venir pour les mois à venir :
- Visite du Préfet des Hauts-de-Seine, M. Brugère, le 14 février 2025.
- AD2S#2, 2e atelier de détection de synergies de substitution, le 7 avril 2025 après-midi, au Centre de formation Energy.
- Club RH avec la Préfecture : réunions prévues le 6 mars et le 12 mars 2025 à 14h.
- Assemblée de mars : Elle se tiendra à Nanterre le 7 mars.
- Assemblée de mai : Elle aura lieu à Limay le 20 mai.