Matinale "Safety at Work"
Que ce soit pour les employés, les prestataires ou les sous-traitants, la question de la sécurité des personnes est au coeur des préoccupations des entreprises industriallo-portuaires.
Paris Terminal SA, à l'initiative de Juan-Manuel Suarez son nouveau Directeur Général, et la Communauté Portuaire Seine Aval ont organisé ce 17 février une matinale d'échange inter-entreprises consacrée à la sécurité au travail sur le port de Gennevilliers.
La réunion s'est tenue dans les locaux prêtés par Haropa Port, la célèbre "Salle Terrasse" avec sa vue magnifique sur le môle et le bassin n°1. De nombreux responsables se sont déplacé(e)s, Yprema, Les Grands Moulins de Paris, Lafarge, Diligence Location et Services, SPME / Colas, Le Pain Signature, ou encore l'entreprise Vaugon qui vient tout juste de rejoindre la CPSA et pour qui c'était une première rencontre. Les échanges ont été enrichissants ainsi que l'intervention de Christian Devaux, ancien directeur des contrôles qualité et sécurité sur de nombreux ports à travers le monde, qui a su nous éclairer sur la façon d'orienter notre problématique.
Quels sont les principaux défis en matière de santé et de sécurité et que pouvons-nous faire ensemble ?
À ces questions, de nombreuses réponses ont été apportées, des pistes suggérées, des mutualisations à envisager à cour terme pour les plus simples et à long terme pour d'autres.
Forts de cette première expérience, nous avons décidé de transformer l'essai lors d'une prochaine matinale "Safety at work" à la fois conviviale quant aux retours d'expériences et constructive sous forme de point d'étape de nos projets.
Si vous avez raté cette matinale, vous pouvez encore "chopper le train en marche" et raccorder vos wagons à notre démarche ! Vous serez bien entendu les bien-venu(e)s à la prochaine.
Un compte-rendu sera envoyé aux membres de la CPSA.
Moment aussi convivial que studieux sur la sécurité au travail
Juan-Manuel Suarez, nouveau DG de Paris Terminal SA
Hôte et initiateur de l'événement, Juan-Manuel Suarez, Directeur Général de Paris Terminal SA, expose le contexte de cette démarche et propose des axes de réflexion. Il est important de rappeler que nous partageons les mêmes problématiques.
Christian Devaux, ancien directeur des contrôles qualité et sécurité
Intervention de Christian Devaux qui a su nous éclairer sur la façon d'orienter notre problématique tout au long de nos échanges et nous a fait bénéficier de sa longue expérience.
Des expériences et des attentes convergentes
La matinale a réuni des profils aux responsabilités diverses : chefs d'entreprises, directeurs de site, responsables d'exploitation, responsables RH, QVT, RSE, ... chacun ayant un regard différent et pourtant convergents. Ce qui augure de façon très optimiste les travaux à venir grâce à une volonté d'agir ensemble.
Le port de Gennevilliers, un port ouvert
Une des principales difficultés repose sur la nature "ouverte" du port de Gennevilliers, renvoyant à chaque entreprise d'assurer la sécurité de son site et de faire respecter ses propres règles, sa propre signalétique, ses propres contrôles.