Signature historique d’une convention entre la Communauté Portuaire Seine Aval et GRDF

GRDF et la CPSA s’unissent pour accompagner les entreprises portuaires dans leur transition énergétique et dans un objectif général de développement économique du territoire.
Signature historique d’une convention entre la Communauté Portuaire Seine Aval et GRDF

Gaz Réseau Distribution France (GRDF) poursuit une mission de service public et accompagne les collectivités sur la transition énergétique de leurs territoires et les entreprises sur leur propres transitions énergétiques, notamment en terme de bâtiments et de véhicules. Un de ses principaux objectifs est d'atteindre 100% de gaz renouvelable en France.

La Communauté Portuaire Seine Aval (CPSA) met tout en ½uvre pour dynamiser l'écosystème des zones portuaires de la Seine entre Paris et Rouen et favoriser les échanges entre les entreprises implantées sur ces zones. Sa démarche d'Écologie Industrielle Territoriale (EIT) initiée en janvier 2022 a été saluée par ses partenaires institutionnels (collectivités territoriales, établissements publics, agences environnementales,…) et est lauréate de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par le Conseil Régional d'Île-de-France, l'ADEME, la Banque des Territoires et la Drieat 92.

GRDF et la CPSA discutent depuis quelques temps déjà des stratégies à adopter pour accélérer la transition énergétiques des zones portuaires.

Tous les axes d'amélioration sont étudiés : la production, l'avitaillement, la consommation. Le « verdissement » des flottes qui consiste à remplacer les motorisations actuelles des véhicules de transports (routier, fluviaux) et de manutention (chariots, transpalettes) peut nécessiter des entreprises de gros efforts d'investissement, mais demande aussi aux fabricants de moteurs d'innover et de réduire leurs coût de production. De plus les flottes ne peuvent pas servir si elles ne sont pas avitaillées, et cela se traduit par des stations d'avitaillement proches et suffisamment alimentées. C'est l'exemple type qui démontre le besoin de réunir les différents acteurs, producteurs, consommateurs, fabricants, collectivités, énergéticiens, gestionnaires de réseaux, propriétaires et gestionnaires fonciers, pour les amener à travailler ensemble.

À la suite des ces discutions et de par la reconnaissance de leurs compétences complémentaires et mutuelles, GRDF et la CPSA décident de mettre en commun leur savoir-faire et leurs moyens, au profit d'objectifs qu'elles partagent au service des entreprises et du développement local.

Par cette convention GRDF et la CPSA s'unissent pour accompagner les entreprises portuaires dans leur transition énergétique en particulier et dans un objectif général de favoriser le développement économique du territoire :

  • Axe n°1 : Appui au déploiement de la mobilité propre au GNV/BioGNV auprès des acteurs économiques en lien avec les activités portuaires pour la mobilité routière et fluviale.
  • Axe n°2 : Appui au développement de l'économie circulaire avec la valorisation énergétique des déchets du territoire.
  • Axe n°3 : Accompagnement concernant les usages énergétiques dans le bâtiment pour les projets existants et nouveaux projets dans le périmètre des activités portuaires.
  • Axe n°4 : Innovation - Veille & Appui au montage d'expérimentations sur des sujets innovants, type Gaz verts de seconde génération, Mobilité fluviale au GNC ou hybride elec/bioGNV, trigénération gaz pour la production simultanée d'électricité, chaleur et climatisation, le captage et la valorisation du CO2 en méthanisation, etc.
  • Axe n°5 : Communication – Valorisation du partenariat et des actions menées. La transition écologique est un domaine innovant et les réussites des uns inspirent les démarches des autres. Il donc essentiel de permettre à tous les acteurs économiques et politiques du pays et d'Europe de découvrir, suivre et comprendre nos actions pour les expérimenter sur leurs propres territoires.

Retour sur les piliers de cette convention : GRDF et CPSA :

GRDF

GRDF est une société française de distribution de gaz fondée le 1er janvier 2008. Filiale indépendante du Groupe ENGIE, c'est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe.

GRDF assure ainsi, par délégation des collectivités locales, la construction, l'exploitation, l'entretien et le développement d'un réseau de distribution de gaz, qui dessert 916 communes et près de 2,7 millions de clients en Ile-de-France (environ 9/10ème de la population). Ce réseau appartient aux collectivités locales franciliennes.

Partenaire engagé au c½ur des territoires, GRDF est un acteur reconnu de la transition énergétique, par ses actions sur l'économie circulaire et l'innovation, afin de développer les gaz renouvelables, ou gaz verts, la mobilité propre au GNV/BioGNV et les technologies gaz innovantes (couplées aux ENR).

• Le réseau achemine déjà, du gaz d'origine renouvelable grâce à la méthanisation des déchets organiques. L'injection de biométhane dans le réseau gaz est en effet possible depuis fin 2011 et connait une croissance exponentielle depuis cette date. Ce sont début décembre 2021 351 unités de méthanisation qui injectent en France du biométhane dans les réseaux de gaz, dont 295 sur le réseau de distribution public exploité par GRDF. Cette production représente 6.2 TWh de gaz vert. En Ile-de-France, 28 unités de méthanisation injectent du gaz vert dans le réseau de gaz francilien, représentant 4700 GWh/an. Quinze nouvelles mises en service ont été réalisées pour la seule année 2021.

• Ainsi au niveau national, GRDF accompagnent environ 1 500 projets actifs, représentant 26 TWh de production de gaz vert, dont 1200 projets (soit 26 TWh) ont déjà réservé leurs capacités d'injection.

• Les perspectives de développement du biométhane et des autres voies de production de gaz renouvelables, comme la gazéification de la biomasse et le Power-to-Gas (stockage d'électricité décarbonée sous forme d'hydrogène ou de méthane) affichent ainsi entre 56% à 73% de gaz vert circulant dans le réseau gaz à l'horizon 2050 (feuille de route biométhane 2030 de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ADEME, étude « Un mix de gaz 100% renouvelable à 2050 », ADEME, 2018).

• Ces gaz renouvelables peu à peu acheminés par le réseau exploité par GRDF sont un atout majeur pour répondre aux enjeux de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 (objectif national de 10% de la consommation de gaz renouvelable à l'horizon 2030) et la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Energie d'avril 2020, qui retient une cible de 6 TWh en 2023 et de 14 à 22 TWh en 2028. A l'échelle locale, le Plan Méthanisation de la Région Ile-de-France, adopté en novembre 2019, retient un objectif ambitieux pour le développement de la méthanisation : 5 TWh/an pour la méthanisation avec injection dans les réseaux gaziers à l'horizon 2030. Pour accompagner cette ambition, les acteurs se fédèrent au sein du cercle Prométha. Ce nouveau réseau, qui réunit la Région, l'État, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, le Conseil Départemental de l'Essonne, la direction régionale de l'ADEME, la Chambre d'agriculture de la Région Ile-de-France, l'AREC, GRDF et GRTgaz, permet d'animer et structurer la filière francilienne de la méthanisation.

• En servant à la fois les usages « classiques » du gaz dans le bâtiment et la mobilité propre grâce au développement du GNV/BioGNV, ce gaz vert contribue à la décarbonation des secteurs du bâtiment et des transports. Pour les acteurs économiques, le gaz est ainsi un atout pour coupler efficience énergétique et écologique et performance économique, indispensable au maintien de l'activité.

◦ Quel que soit le segment considéré, dans son « étude ACV de véhicules roulant au GNV et bioGNV » sortie en 2019, l'IFPEN conclut que même avec un mix électrique français très peu carboné, les motorisations bioGNV disposent toujours d'un bilan carbone mesuré en cycle de vie plus favorable que les solutions électriques et que le GNV permet de substantielles réductions de gaz à effet de serre par rapport aux solutions diesel, notamment pour les véhicules professionnels. Il s'agit de solutions extrêmement peu émettrices d'oxyde d'azote et de particules fines à l'origine de la dégradation de la qualité de l'air des métropoles dont l'enjeu en termes de santé publique est évalué à environ 40 000 morts par an.

◦ L'énergie gaz dans le bâtiment est par ailleurs une énergie complémentaire idéale pour les énergies renouvelables et de récupération (ENR&R). Elle permet concrètement de développer le potentiel ENR&R des territoires (solaire, air, géothermie, eaux usées, etc.) grâce à un panel de solutions innovantes et performantes énergétiquement, tant pour le résidentiel que pour le tertiaire.

• Conformément à l'article L432-8 du Code de l'énergie, GRDF s'engage ainsi, dans le cadre de ses missions de service public et de manière non-discriminatoire à l'égard de l'ensemble des acteurs de la filière, à favoriser l'injection de bio méthane dans les réseaux de distribution de gaz naturel, et le développement des usages vertueux de cette énergie pour le bâtiment et les transports, et ainsi l'attractivité économique du territoire. Ces missions sont explicitées dans le contrat de service public conclu entre GRDF et l'État.

La CPSA

Au regard des nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises des ports de Gennevilliers, Nanterre et Limay, la Communauté Portuaire Seine Aval, met tout en ½uvre pour dynamiser l'écosystème et favoriser les échanges.

La raison d'être de la communauté est inscrite dans les statuts : ENSEMBLE, développons l'image et l'attractivité des ports de Gennevilliers, Nanterre et Limay, représentons l'ensemble des entreprises implantées sur ces zones portuaires auprès des parties prenantes, développons des synergies et proposons des réponses communes aux problématiques particulières des entreprises.

Le projet associatif de la CPSA s'appuie sur les trois piliers du développement durable que sont le social, l'économie, l'environnement et le cadre de vie.

• SOCIAL: Emploi, Insertion, Formation
Objectif : Faire en sorte que l'emploi soit un facteur de compétitivité pour les zones portuaires grâce à une mise en relation optimale de l'offre et de la demande et une meilleure attractivité des métiers auprès des jeunes apprentis et étudiants.

• ÉCONOMIE: Synergies, Mutualisations,
Objectif : Réaliser des économies en mutualisant des matériels, des surfaces ou des équipes, développer de nouveaux business, accélérer des prises de décision auprès des élus et autorités portuaires, soutenir des initiatives via nos partenaires privilégiés, coordonner des programmes d'écologie industrielle territoriale.

• ENVIRONNEMENT & CADRE DE VIE : Smart ports
Objectif : Faciliter les échanges entre les entreprises, organiser des rencontres entre décideurs, participer à des opérations écoresponsables dans un contexte de report modal sur la voie d'eau, de réduction de l'empreinte carbone du transport parisien, mise en place de partenariats orientés vers les énergies renouvelables…

Signature de la convention

mercredi 29 juin 2022
au salon de l'AMIF
Association des Maires d'Ile-de-France

M. de Singly et M. Le Meur

Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Ile-de-France de GRDF
Erwan Le Meur, Président de la CPSA

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Les ports de Limay et de Gennevilliers

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Les initiateurs de la convention

Erwan Le Meur, Président de la Communauté Portuaire Seine Aval
Fadéla Ammad, Réferente bioGNV à la Direction Territoriale Yvelines-Hauts de Seine de GRDF
Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Ile-de-France de GRDF
Daniel Lhéritier, Directeur Affaires Publiques Ile-de-France de GRDF

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