AD2S, l'Atelier de Détection de Synergies de Substitutions #2

Cette année l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et la Commune de Gennevilliers se sont joints à la Communauté Portuaire Seine Aval pour élargir le territoire des possibles à l'ensemble des entreprises des villes de Gennevilliers, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Colombes et Villeneuve-la-Garenne. Le Club des Guilleraies a su également mobiliser des entreprises de Nanterre très intéressées à l'idée de rencontrer les acteurs économiques de Boucle Nord de Seine.
Cet atelier s'inscrit dans une démarche collective visant à soutenir la transition écologique et à générer des opportunités de coopération bénéfiques pour chaque participant, l'occasion de participer à la création d'un réseau local dynamique et d'explorer des solutions innovantes. Cette démarche est soutenue financièrement pour trois ans par l'Ademe, la Région Île-de-France, la DRIEAT IdF, Haropa Port et GRDF.
L'objectif était donc de renforcer les partenariats locaux, d'explorer de nouvelles voies pour la valorisation des ressources et de favoriser des pratiques collaboratives qui bénéficient à tous.
Pour cette édition 2025, et grâce à Julien Pournin-Antony son directeur, nous avons eu la chance d'être accueilli par le centre de formation Energy de GRDF, situé à l'entrée du port de Gennevilliers entre le Chemin des Petits Marais et le Bd Marcel Paul, et nous permettant de répartir les participants dans plusieurs grandes salles pour les tours de tables et de réserver une salle pour la restauration et les moments de convivialité.
En effet, ce sont pas moins de 40 représentants d'acteurs économiques qui ont participé à cet atelier, lui-même animé par 10 "facilitateurs", tous bénévoles issus des collectivités territoriales, des associations, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou des adhérents de la CPSA.
Résultats : 50 ressources ont été proposées,
5 synergies potentielles ont été immédiatement identifiées,
de nombreuses rencontres entre acteurs locaux promettant de riches échanges à très cours termes !
La démarche ne s'arrête pas là ! Un travail de fond débute dès aujourd'hui pour notre Chargée de Mission EIT, Sarah Ould Hamouda, pour rencontrer les entreprises et associations une par une pour approfondir leurs potentialités.
Nous remercions les animateurs dévoués et tout particulièrement Marion Vandamme de GRDF et Benoît Duret de Mydiane sans qui nous n'aurions pu organiser cet atelier dans d'aussi bonnes conditions.
L'atelier de Détection de Synergie de Substitution #2
Energy, campus de formation GRDF, un lieu idéal et accueillant.

Son directeur, M. Julien Pournin-Antony, a mis à disposition de la CPSA tous les moyens permettant une organisation optimale.

Ouverture à 14h

M. Erwan Le Meur, Président de la CPSA, partage avec les 40 participants et 10 animateurs comment et pourquoi il a lancé la démarche d'Ecologie Industrielle Territoriale il y a 3 ans.

Rappeler les fondamentaux

La démarche d'EIT a été plusieurs fois expliquée à nos adhérents lors de nos assemblées bimestrielles et la documentation avait été envoyée aux participants inscrits en préparation de l'atelier. Mais un petit rappel de définition d'une synergie de substitution n'était pas de trop, Mme Sarah Ould Hammouda, Chargée de Mission EIT s'y est attelée.

Une préparation efficace pour une action résussie

M. Benoît Duret, qui accompagne la CPSA dans sa démarche et a guidé l'organisation de l'atelier, explique aux participants ce qui est attendu d'eux et le déroulé de l'atelier.

Les tours de tables. Et maintenant... au travail !

Répartis autour de 5 tables dans 2 grandes salles de formation, les participants ont échangé sur leurs déchets, leurs surplus, leurs externalités et aussi leurs besoins. Les travaux étaient coordonnées par deux "facilitateurs", un pour l'animation et l'autre pour la saisie. À noter que les animateurs étaient majoritairement... des animatrices, spécialistes du développement économique et/ou rompues à l'accompagnement des entreprises. Le professionnalisme était au rendez-vous.

Une pause méritée

Le temps de déplacer les tables et de rebriffer les animateurs....

Et on se remet au travail...

Parfois dans une ambiance très studieuse, parfois dans l'humour et la bonne humeur, il s'agit de partager ses ressources.

Une moisson de ressources !

Cinq synergies immédiates, cinquante ressources identifiées, des projets qui se dessinent, des idées de mutualisations aussi.

Et pour finir, on débrief, on conclue...

On relance le sujet de la mobilité des salariés, un autre axe de travail de notre démarche d'EIT.


