Créons des vocations ! Semaine découverte des métiers

Créons des vocations ! Semaine découverte de métiers de la zone industrielle et portuaire de Gennevilliers pour les élèves de 3e.
Créons des vocations ! Semaine découverte des métiers

Les professionnels du port de Gennevilliers ont accueilli cette semaine et comme l'année passée, des élèves de 3e des trois collèges de Gennevilliers : le collège L. Pasteur, le collège E. Vaillant et le collège G. Môquet.

Visite des entreprises du port

Point.P

© Emeraude Mabilama

Carlos Barbossa, directeur de l'agence Point.P, lundi après midi leurs a fait visiter le magasin, le show-room, les aires de manutention et leurs a expliqué la logistique qui alimente en permanence les stocks directement par voie fluviale via le bassin n°2.

HAUT

Cemex

Janina Baigus, Directrice Adjointe Activités Portuaires, les a reçus mardi matin chez Cemex et a pris le temps de leur faire découvrir l'activité de l'entreprise, ses métiers, ses filières. Puis Fodil Zemani, Responsable production activité portuaire, et après un temps de prévention sécurité, EPI et bonne conduite, leur a fait visiter l'immense site portuaire qui comporte une centrale à béton, un concasseur, un pont de nettoyage des camion, un quai de manutention des matières, des zones de stockages pour les déchets de démolition, les terres, les granulats, ...

HAUT

Marfret / Fluviofeeder

L'après-midi, c'est Gildas Corson Responsable technique chez Marfret / Fluviofeeder qui leur a fait découvrir l'activité fluviale, les métiers, les bateaux et les enjeux. Une promenade en bord de quai le long du bassin n°2 leur a permis de rencontrer des mariniers en stationnement et d'échanger avec ces professionnels passionnés.

HAUT

Cité de l'Eau et de l'Assainissement

Exceptionnellement, nous sommes sortis du port mercredi matin pour une escapade à la Cité de l'Eau et de l'Assainissement du SIAAP de Colombes. Louise Austin a su captiver l'attention des jeunes curieux sur des activités aussi nécessaires que méconnues du traitement de nos eaux usées. La visite dans le laboratoire-musée éducatif fut le point d'orgue de cette expérience.

HAUT

DB Schenker

De retour sur le port, Ralph Carlé, Directeur de l'agence de DB Schenker, a pris le temps de détailler toute l'activité de son entreprise et une belle visite des entrepôts logistiques a permis aux collégiens de prendre goûts aux métiers transport et logistique, préparant le terrain pour la visite de l'après-midi.

HAUT

AFTRAL

Jeudi après-midi, visite du centre de formation Aftral, guidée par Stéphane Thro, où l'on découvre comment on s'entraine à conduite toute sorte d'engins de manutention, de la plus petite transpalette à l'immense grue de chantier en passant par les man½uvres en poids-lourds et en bus. Point d'orgue de la visite, la salle de cours qui a achevé de convaincre les collégiens que l'Aftral est The Place to Be pour poursuivre leurs études : le simulateur ! Si vous n'avez pas essayé le simulateur de conduite, il faut absolument vous rendre aux prochaines portes ouvertes de l'AFTRAL, c'est une expérience incontournable !

HAUT

SPME

© SPME - Google Maps sept. 2021

La semaine découverte des métiers s'est terminée par une visite de l'immense centrale SPME organisée par Philippe Brandily, Directeur d'agence Industries.

HAUT