Visite du port par des étudiants en BTS Logistique
Une trentaine d'étudiant en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée ont visité le port de Gennevilliers ce mercredi 10 janvier 2024 et ont eu le privilège de rencontrer des professionnels de la logistique fluviale, venus spécialement pour partager avec eux l'amour de leur métier.
Pour les professeurs qui organisaient ce voyage, l'objectif était de sensibiliser les étudiants au transport fluvial, ses atouts, ses possibilités, et d'en comprendre le fonctionnement. Vivre "en immersion" une des plus grande zone industriallo-portuaire et pouvoir discuter avec les professionnels était une chance exceptionnelle. L'étape gennevilloise était organisée par la CPSA à l'initiative d'Emilyne Chaumont, de l'agence Elstarecon, membre du conseil d'administration en charge de l'attractivité des entreprises.
Pour ces jeunes venus du Lycée Pierre Mendès-France à Peronne dans la Somme, le futur canal Seine-Nord Europe était au coeur de nombreuses questions. Doublement concernés, par leur choix d'orientation professionnelle et par leur situation géographique, élèves et professeurs ont voulu savoir comment les professionnels se préparaient aux conséquences de la mise en service tant attendue de cette nouvelle voie d'eau internationale. Nous avons longuement échangé également sur les enjeux de la transition énergétique et les interrogations de tous les acteurs ; en rappelant qu'un des rôles majeurs de la CPSA est de réunir ces acteurs (producteurs, distributeurs, avitailleurs, transporteurs, constructeurs, affréteurs, ...) leur permettant de mieux se connaitre et de créer une confiance mutuelle favorable au progrès.
Après 1h30 de visite guidée en car sur les routes du port de Gennevilliers, étudiants et professeurs ont pu se réchauffer dans la salle Caillebotte du bâtiment A1 prêtée pour l'occasion par Haropa Port et bénéficier de la superbe vue sur le plus grand terminal du port, ses centaines de conteneurs, son ballet de reachstaker et ses bateaux à quai pour un chargement ou un déchargement.
Là ils ont eu droit à trois présentations riches d'enseignement et parfaitement complémentaires de la part des professionnels de la SCAT (Société Coopérative Artisanale de Transport), du Groupe Sogestran et de Paris Terminal SA. Nous remercions d'ailleurs chaleureusement Gilles Peyrot (Sogestran Logistic), Nadia Gelper et Benoît Zaragoza (SCAT) et Juan-Manuel Suarez (Paris Terminal SA) pour avoir fait le déplacement et accordé quelques heures à ces étudiants.
Certains que des vocations pour le fluvial sont nées en ce jour, chacun est reparti convaincu que les échanges entre professionnels et étudiants sur site sont des occasions précieuses à renouveler.