Semaine de l'industrie
A ce titre plusieurs manifestations auront lieu à Gennevilliers le 25 Novembre
Pour la première fois à l'échelle de l'axe Seine,
HAROPA PORT, SYNERZIP-LH, l'AEPJR, UPSIDE Boucles de Rouen
et la COMMUNAUTÉ PORTUAIRE Seine Aval
S'ASSOCIENT POUR OUVRIR DES SITES
LORS DE LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE
La vallée de la Seine et ses infrastructures portuaires ont historiquement accueilli et fixé des activités industrielles, attirées par l'ouverture vers l'Europe et le monde. Aujourd'hui, après la crise sanitaire, les questions de réindustrialisation, d'attractivité, d'environnement et de sécurité sont plus que jamais au coeur des enjeux de ce territoire.
C'est dans cet esprit que des acteurs et représentants importants de l'industrie en vallée de la Seine ont souhaité ouvrir les portes et proposer au public de venir découvrir ou redécouvrir plusieurs de leurs sites.
L'industrie un poids lourd de l'économie de la vallée de la Seine
Avec 20 000 entreprises implantées qui emploient près d'un demi-million de salariés et produisent 55 milliards d'euros de richesse (Insee-2017), la vallée de la Seine reste un territoire industriel français majeur.
Déjà engagées depuis plusieurs années dans des mutations et transformations de leurs modèles, les industries qui y sont installées abordent la reprise post-covid en adressant parallèlement les enjeux du débat public actuel, notamment dans les grandes métropoles de Paris, Rouen et Le Havre :
• renforcer leur image et leur attractivité pour attirer des jeunes talents ;
• prendre toute leur part dans les objectifs nationaux de la transition écologique et la réduction des émissions ;
• accroître la transparence de leurs informations et le travail partenarial avec leurs parties prenantes ;
• développer une plus grande culture de la sécurité industrielle et la communiquer largement.
Acteur majeur et fédérateur de la vallée de la Seine, HAROPA PORT participe avec les entreprises implantées sur les 6 000 hectares de son domaine, à toutes ces transformations. Pour une meilleure information du public et de ses différentes parties prenantes (riverains, usagers, élus…) sur l'attractivité du monde industriel et ses métiers, mais aussi la présence d'une culture de la sécurité industrielle élevée le long de l'axe Seine, HAROPA PORT a choisi de fédérer plusieurs partenaires autour d'une initiative commune.
5 partenaires fédérés pour la Semaine de l'Industrie 2021
C'est ainsi que HAROPA PORT s'est associé à Synerzip-LH (Le Havre), l'AEPJR (Port-Jérôme), UPSIDE Boucles de Rouen et la Communauté portuaire Seine aval pour initier une première participation commune à l'édition 2021 de la Semaine de l'industrie.
Créé il y a dix ans, cet événement national valorise l'industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d'entreprises, job-dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions…
Pour cette première initiative conjointe, les ouvertures au grand public via des visites d'entreprises ont été privilégiées, complétées de visites portuaires en bateau.
4 sites ouverts au grand public et des croisières découvertes
Les entreprises suivantes proposeront entre le 21 et le 26 novembre au grand public et/ou aux scolaires de plus de douze ans de venir visiter leurs installations, après inscription préalable sur le portail national https://www.semaine-industrie.gouv.fr/ .
• LES GRANDS MOULINS DE PARIS (Gennevilliers – Agro-alimentaire), le 25 novembre de 14h00 à 16h30
• SMEDAR (Le Grand Quevilly – Recyclage), le 25 novembre de 9h30 à 11h30
• SENALIA (Rouen – Agro-alimentaire), le 26 novembre de 9h00 à 11h00
• SEDIBEX (Sandouville – Valorisation de déchets), le 25 novembre de 14h30 à 16h30
• Forum de l'emploi, port de Bonneuil, Maison du port, le 25 novembre, de 10h à 17h).
Par ailleurs, des visites commentées en bateau des installations portuaires parisiennes seront également effectuées :
• Port de GENNEVILLIERS, le 25 novembre à 10h15 puis 11h30
• Port de BONNEUIL, le 25 novembre à 11h00 et 15h00.
« Cette première participation de HAROPA PORT à la Semaine de l'industrie est un élément fort de notre stratégie de développement et d'une culture plus forte de la sécurité industrielle le long de l'axe Seine. Et nos actions de l'année traduisent notre volonté de nous associer sur ce thème à toutes les parties prenantes qui oeuvrent en ce sens ». Stéphane RAISON, directeur général HAROPA PORT
« Notre force viendra de notre capacité à partager nos bonnes pratiques et à mutualiser nos projets et certains de nos moyens au bénéfice de toutes les parties prenantes. L'axe Seine fédéré est, de
3
par sa densité industrielle et son ouverture sur la mer, un atout majeur pour le développement économique de notre territoire ». Régis SAADI, président de UPSIDE Boucles de Rouen.
« La communauté Portuaire est heureuse d'ouvrir les portes d'entreprises à l'occasion de cette première participation à la Semaine de l'Industrie. Faire connaître aux jeunes et aux riverains les métiers de l'industrie par des visites de sites dotés de technologies modernes et répondant à des objectifs RSE ambitieux peut faire naître des vocations et contribue fortement à l'ancrage territorial ». Erwan LE MEUR, président de la Communauté portuaire Seine aval.
À PROPOS DE HAROPA PORT
Les ports du Havre, de Rouen et de Paris constituent depuis le 1er juin 2021 l'établissement public de l'état Grand port fluviomaritime de l'axe Seine dénommé HAROPA PORT. HAROPA PORT, 1er port de France et 5ème Nord européen, s'appuie sur des atouts géographiques importants dont une façade géographique ouverte sur le monde et un axe Seine qui dessert naturellement un bassin de consommation fort de quelques 25 millions d'habitants.
Le développement de la multimodalité et dans ce cadre singulièrement de la voie d'eau est un objectif stratégique associé à la création de HAROPA PORT pour améliorer la compétitivité et la fiabilité des chaînes logistiques et baisser leurs externalités négatives. Le projet stratégique du nouvel ensemble, actuellement en cours d'élaboration, fixe d'ores et déjà un objectif à 2025 de part modale des modes massifiés dans les flux terrestres générés par ses trafics maritimes de 12% pour le transport fluvial de conteneurs et de 26% pour le transport fluvial de vrac. En outre, le projet stratégique fixe comme objectif de développer l'utilisation du transport fluvial pour le transport régional et interrégional des marchandises jusqu'au coeur des métropoles comme alternative au transport routier. La stratégie de HAROPA PORT vise également à valoriser le potentiel touristique et d'animation du fleuve en accompagnant les opérateurs de la croisière fluviale dans leur transition énergétique.
www.haropaport.com
À PROPOS DE SYNERZIP-LH
Créée en 2016 afin de répondre à la gouvernance du Plan de Prévention des Risques Technologiques et ainsi être l'interlocuteur des entreprises impactées par l'aléa des risques industriels, Synerzip-LH compte à ce jour 160 adhérents. Sa mission s'est naturellement orientée dans un premier temps vers l'élaboration d'une culture partagée du risque industriel au sein de la ZIP du Havre avant d'évoluer rapidement vers des missions de développement économique. Ainsi, Synerzip-LH, en collaboration avec les acteurs institutionnels du territoire havrais, travaille au développement de la compétitivité et de l'attractivité de l'industrie par la mutualisation des services, l'accueil des nouvelles énergies ou le développement de l'écologie industrielle et territoriale.
www.synerzip-lh.fr
À PROPOS DE L'AEPJR
L'association des entreprises de Port-Jérôme et sa région existe depuis 1972. Elle regroupe en 2021, 45 établissements industriels établis à Port-Jérôme ou dans la vallée du Commerce. Leur activité est liée au raffinage, à la pétrochimie, à la chimie sous tous ses aspects. L'Association a pour objet l'étude des questions de sécurité, de sureté, de formation et d'environnement afin d'améliorer l'efficacité de ses membres et de proposer des solutions concrètes aux administrations.
Elle participe au développement des synergies et au renforcement des collaborations entre tous les acteurs afin de favoriser le développement économique du territoire. Elle promeut une culture commune de la sécurité en particulier sur la plateforme industrielle de Port-Jérôme dans l'objectif d'une plateforme industrielle cohérente. Ainsi elle a mis en place une action de promotion de l'industrie auprès du grand public, à travers l'opération « l'industrie une chance pour moi » qui permet cette année à 900 collégiens de 3ème de visite une usine de leur territoire.
https://www.cauxseine.fr/cvs-police-securite-gestion_des_risques-environnement-industriel.php
Du 22 au 28 novembre 2021
Pour tout savoir sur la 10e édition de la Semaine de l'industrie
4
À PROPOS DE UPSIDE BOUCLES DE ROUEN
Upside Boucles de Rouen est une association de 14 industriels engagés pour le développement de la Métropole Rouennaise et la promotion de la culture de sécurité industrielle. Créée en août 2021 avec le concours de France Chimie Normandie et de Haropa Port de Rouen, elle a pour objectif de travailler en cohérence avec les autres acteurs du territoire sur les projets d'information et de sensibilisation des populations aux risques, d'écologie industrielle et territoriale et d'attractivité de la zone industrialo-portuaire.
À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ PORTUAIRE SEINE AVAL
Créée en 2010 et élargie en 2020, la Communauté Portuaire Seine Aval développe l'image et l'attractivité des ports de Gennevilliers, Nanterre et Limay et représente l'ensemble des 300 entreprises implantées sur ces zones portuaires auprès des parties prenantes, développe des synergies et propose des solutions communes aux problématiques particulières des entreprises. Son projet associatif s'appuie sur les trois piliers du développement durable : social, économique et environnement & cadre de vie. A ce titre, les actions menées répondent aux enjeux de l'emploi, la logistique Urbaine, la décarbonation et l'éco-industrie.
www.cp-sa.fr