Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers !

Une nouvelle station GNV va ouvrir en 2020 au Port de Gennevilliers et c’est un événement majeur, pourquoi ? Entrons au coeur du sujet...
Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers !

Ce matin de 13 septembre 2019, deux représentants de GRDF ont bravé l'actualité et ses problèmes de transport pour venir à l'Assemblée Générale de la CPG nous expliquer ce qu'était le gaz naturel véhicule (GNV), ce carburant d'avenir et tous les avantages que nous pouvions en tirer. Fadéla AMMAD, responsable territoriale et Fabrice DACOSSE, ingénieur d'affaire nous ont gratifiés d'un brillant exposé.

La nouvelle station qui doit ouvrir en 2020 sera sans doute la plus grande de France (au coude-à-coude avec Bonneuil-sur-Marne). C'est une station du groupe Total qui complétera l'offre en GNV avec la station du groupe GNVert - sis au 7 ter route Principale du Port - qui doit elle-même s'agrandir pour faire face à une demande de plus en plus intense.

Carte des stations existantes :
Visitez : opendatasoft.com

Qu'est-ce que le GNV ?
Et que signifient GNC, GNV, GNL ???


Tout de suite Fabrice Dacosse nous invite à éliminer toute confusion avec le GPL, "qui est un gaz de pétrole (butane, propane) plus lourd que l'air et donc interdit en sous-sol, notamment dans les parking".
Ce n'est pas non plus du « gaz de ville » terme qui désignait à l'origine le gaz produit par combustion du charbon. C'est bien le même gaz que celui que nous utilisons pour préparer nos petits plats de chefs cuisiniers.

Fabrice Dacosse est ingénieur d'affaires GNV grand projets chez GRDF. Visiblement c'est un passionné du sujet, et sa passion est contagieuse… il nous explique :

- «
Le GNV est essentiellement composé de méthane, il est naturel car présent dans la nature. On peut trouver le GNV sous forme de :
- GNC, gaz naturel comprimé. Il est à l'état gazeux.
- et sous forme liquide : le GNL.
Vous l'aurez compris, le GNC et le GNL sont du gaz naturel pour véhicule, un carburant.
La future station GNV du port de Gennevilliers délivrera du GNC.




Et il existe une version bio ! le BioGNV, produit par la méthanisation des déchets agricoles, des boues des stations d'épuration et des déchets urbains. Aujourd'hui 97 sites injectent du biométhane dans les réseaux de gaz français et cette activité écologique est en pleine expansion.

Quels sont les avantages du GNV ?

Fabrice Dacosse énumère, convaincu :
«
- Le BioGNV c'est aussi 80 % de CO2 de moins que le Diesel (norme Euro 6).
- Le GNV, comme le BioGNV, c'est 93 % de particules fines en moins, 50% de Nox en moins.
- Le moteur GNV ne produit pas d'odeur, pas de fumée.
- Il fait 2 fois moins de bruit qu'un moteur diesel, pratique pour obtenir des autorisations de livraison la nuit !
- C'est un carburant économique : 20 à 30% moins cher que le diesel.
- Sans oublier que les avantages fiscaux sont nombreux : carte grise, TVA carburant sur-amortissement, etc.
- Enfin vous circulez dans Paris, Lyon, Grenoble ? Le GNV vous garantie une vignette CRIT'Air 1 ! Et sur Paris, le parking est gratuit 6h par jour!
... »


Comment, vous n'avez pas encore fait l'acquisition d'un véhicule au GNV ?

Pour notre ingénieur, le GNV est une vraie solution pour la transition énergétique dans le domaine de la logistique. Le gaz naturel véhicule est LA solution pour les véhicules ayant besoin d'autonomie et de transporter des charges lourdes. En effet, l'autonomie d'un PL porteur GNC pousse jusqu'à 900km, et selon les configurations jusqu'à 1500km pour un PL tracteur GNL ! Un maillage de plus en dense sur le territoire permet de circuler librement.



Quelques chiffres, la France à la traîne...
Aujourd'hui, le GNV représente 26 millions de véhicules dans le monde. 3,5 millions pour l'Iran, 3 millions pour la Chine (grand logisticien), et presque autant pour le Pakistan ou encore l'Argentine… Et seulement 20000 pour la France et pourtant... cela fait 20 ans que le GNV y est utilisé!

Alors les pouvoirs publics ont décidé de soutenir très favorablement le développement du GNV en France. La Loi sur la transition énergétique et son application dans les ZFE (zones à faible émission) par exemple, lui font la part belle et des aides existent, que ce soit simplement pour l'acquisition d'un véhicule ou même à la construction d'un station d'approvisionnement.



« C'est à vous maintenant d'en profiter ! »

Et si la station existante GNVert du Port fonctionne à plein régime, c'est que certains ont déjà bien compris l'intérêt du GNV. Si Total a décidé d'investir pour construire une seconde station (et sans doute une des plus grandes de France) c'est que le phénomène va s'amplifier.

Dans quelques mois s'ouvrira une nouvelle station GNV au Port de Gennevilliers, oui c'est un événement, car c'est notre avenir qui se dessine. Vous avez encore des doutes ? N'hésitez pas à contacter GRDF :

Contacts GRDF :

Fabrice DACOSSE
Ingénieur d'Affaires GNV – Grands projets
fabrice.dacosse@grdf.fr

Oscar HURTADO
oscar.hurtado@grdf.fr


Les professionnels en parlent...

Témoignage DUBRAC - BTP :


Témoignage NOBLET - Locations :


Visitez : https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/port-de-gennevilliers-92230-109/
 
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