Valorisation des Équipements de Protection Individuelle EPI sur la zone portuaire de Gennevilliers.

Suite à un atelier de détection de synergies qui a lieu au mois d'avril dernier, 62 opportunités de collaborations ont été identifiées. Aujourd'hui, nous souhaitons mettre en lumière trois synergies remarquables autour de la valorisation des Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Les EPI en fin de vie sont, dans la majorité des cas, enfouis ou incinérés. Fabriqués principalement à partir de pétrole, ces équipements mettent jusqu'à 450 ans à se dégrader lorsqu'ils sont enfouis. Leur traitement, combiné à celui de l'industrie textile, représenterait près de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.[1]
Face à cette réalité, la CPSA, avec l'engagement de ses collaborateurs, a initié deux démarches concrètes pour réduire l'empreinte carbone de ces déchets.
1. Réemploi des EPI encore en bon état
La première initiative, la plus simple à mettre en œuvre, consiste à organiser des échanges d'EPI déjà utilisés mais encore en bon état. Deux opportunités de réemploi sont mise en place :
Paris Terminal SA et association Halage

Paris Terminal, est implantée dans la zone portuaire de Gennevilliers qui propose des solutions logistiques aux grands opérateurs fluviaux et qui ont mis en place des bacs de récupération d'EPI déjà utilisés et en très bon état :
-6 pantalons
-10 vestes
-2 manteaux
Ces équipements sont repris par Halage, une association située à L'Île-Saint-Denis, qui intervient dans les domaines de l'insertion sociale et professionnelle dans le secteur des espaces verts au travers d'actions de chantiers. Halage, qui doit souvent acheter ses propres EPI, bénéficie ainsi d'une solution solidaire, économique et durable.

Yprema et Soukmachines

Yprema, une entreprise indépendante spécialisée dans le recyclage de matériaux issus du BTP, disposait de stocks d'EPI neufs mais floqués à son nom. Ces équipements ont été confiés à l'association Soukmachines, dont les artisans ont recouvert les logos, puis les ont redistribués entre eux dans une logique de réemploi.

2. Mise en place d’une filière de recyclage des EPI en fin de vie

La deuxième initiative, vise à créer une filière de recyclage des EPI usagés. Organisée avec la CCI des Hauts-de-Seine, une étude de faisabilité est en cours.
Un questionnaire a été adressé aux entreprises de la zone portuaire pour avoir des informations sur les volumes et nature des EPI produits ainsi que les possibilités de mutualisation pour leur recyclage.
Cette collaboration inter-entreprises vise à réduire l'impact territorial de nos activités et à réconcilier développement économique et un meilleur usage des ressources.
Ces différentes revalorisations montrent que les entreprises locales peuvent travailler ensemble, pour relever des défis environnementaux et illustrent des cas concrets d'économie circulaire.
[1]
https://www.figomex.fr/content/16-recyclage-des-equipements-de-protection-individuelle
