Délégagtion de la direction régionale de la Banque de France
Voir la réalité de terrain, écouter les points de vues des opérateurs de l'économie circulaire, comprendre les enjeux de la revalorisation des matériaux usagés à l'heure ou les coûts de l'énergie n'ont jamais été aussi élevés et l'approvisionnement en matières premières des plus difficiles, tels fut les objectifs de cette délégation qui souhaitait avoir "un autre regard que comptable".
"Un audit financier nous permet de synthétiser une situation économique, une entreprise, un secteur économique, mais venir sur place voir à quoi cela correspond concrètement est une chance." Voici comment M. Prevet, directeur régional de la Banque de France, accompagné d'une délégation de directeurs et correspondants locaux, explique son souhait de visiter le port de Gennevilliers.
Accueilli en début de matinée par M. Plateau, directeur de l'agence Haropa Port de Gennevilliers, ce dernier a pris le temps de donner un panorama complet de la géographie du port, les détails de son activité économique et sa place dans le grand réseaux fluvial et industriel de l'Axe Seine, de Paris au Havre en passant par Rouen (et en remontant jusqu'à Bonneuil).
Jean Plateau a ensuite emmené la délégation sur la Seine pour une ballade très instructive en Zodiac. Cette visite en bateau présente l'intérêt de montrer aussi bien l'industrie que les rives très arborées de la Seine. Il est important de rappeler que l'activité industrielle du port n'a pas d'incidence sur la qualité de l'eau du fleuve, les eaux usées sont traitées et leur rejet est on ne peut plus contrôlé.
Après cette fraiche virée, la délégation a été reçue chez Revival Derichebourg Environnement par M. Dugourgeot, son directeur régional et M. Mekkakia, le responsable du site. Après une présentation de l'entreprise spécialisée entre autres dans la collecte et le recyclage de métaux, M. Dugourgeot a longuement échangé sur les perspectives économiques du secteur, les problèmes d'approvisionnement en énergie de la sidérurgie en général et des fermetures temporaires probables de certains sites cet hiver. Un focus sur la fin des voitures thermiques, représentant une importante source de matériaux pour le recycleur a également intéressé l'assistance.
Le clou de la visite a été évidemment la découverte de la chaine de traitement des ferrailles, depuis l'objet de consommation lui-même (voiture, machine à laver, ...) à la sortie de matériaux en tout petits morceaux...
Après Derichebourg, c'est Paprec Chantier qui a ouvert ses portes à M. Prevet et ses collaborateurs. Accueilli par M. Antonini, directeur du site de Gennevilliers, ces professionnels de la finance européenne ont pu voir comment les déchets les plus divers et parfois très polluants collectés dans les chantiers sont triés par des moyens astucieux mais aussi à la force des bras car l'humain et sa capacité à dissocier les éléments parfois très ressemblants n'est pas remplaçable.