Créons des vocations ! Semaine découverte des entreprises du port de Gennevilliers

Les entreprises du port de Gennevilliers accueillent des collégiens de 3e n’ayant pas de projet d’orientation mais pour lesquels une orientation professionnelle est privilégiée.
Créons des vocations ! Semaine découverte des entreprises du port de Gennevilliers

La semaine commença par une visite chez Paprec et Sarp Industries, où ils ont découvert tout un monde, celui du recyclage, du tri et de la valorisation jusqu'alors inconnu. Pendant la visite chez Sarp Industries, certains élèves ont même eu l'occasion de monter à bord dèun bulldozer utilisé pour le déplacement des terres, ce qui a ajouté une touche d'excitation à cette expérience éducative.

Les élèves ont pu ensuite explorer d'autres entreprises, chacune leur donnant un aperçu différent de ses activités et de sa contribution à notre quotidien. Chez CEMEX, ils ont appris comment sont fabriqués des matériaux de construction tels que le béton, et surtout comment on peut fabriquer du béton neuf, prêt à l'emploi, avec du béton issu de la démolition et recyclant le granulat.

Les élèves ont également visité les Grands Moulins de Paris et Le Pain Français, où ils ont été immergés dans le monde de la production de farine, la cuisson du pain et... des brioches au chocolat. Après une présentation de l'entreprise et une visite des laboratoires, des moulins et de l'immense espace logistique, ils ont participé à la préparation de baguettes et de pain, une activité qui a suscité beaucoup d'enthousiasme.

Découverte de la navigation fluviale et maritime chez Fluviofeeder, ou les élèves on pu visiter les bateaux et échangé avec le capitaine du Digeanne. L'après-midi, le directeur de l'AFTRAL nous a accueillis au centre de formation et c'est Stéphane Thro qui a fait le guide. C'est là que sont formés les chauffeurs de poids lourds, de grues, de chariots, les futurs logisticiens, les commissionnaires de transports, etc. presque tous ceux que nous avons croisés au port toute cette semaine.

Pour clôturer leur stage, les élèves ont présenté un mini "grand oral" devant un jury de professionnels, ce qui leur a permis de prendre conscience des exigences du monde professionnel.

Cette semaine de découverte des métiers du port de Gennevilliers a été une réussite, avec des activités variées telles que la visite d'entreprises comme Le Pain Français et CEMEX, offrant aux jeunes une perspective concrète sur différentes carrières professionnelles. La participation active des entreprises et des professionnels a été essentielle pour offrir aux élèves une expérience de terrain qu'ils n'auraient jamais connu autrement.

"Créons des vocations !"

Visite des entreprises du port, découverte des métiers et échanges avec les professionnels.

Paprec Chantiers

Première visite chez Paprec Chantier, menée par son Directeur Emeric Michel qui a pris le temps de sensibiliser les collégiens aux principes du recyclage, de la collecte à la revalorisation en passant par le tri (et ce que cela peut comporter comme difficultés tant les matières sont diverses et parfois dangereuses).

HAUT

Sarpi Mineral

Le Pôle Gestion des Déchets Minéraux & Aménagement (GDMA) est l'entité de Sarpi-Veolia habilitée à recevoir sur ses Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) des déchets ultimes.
Au port de Gennevilliers, on prend en charge des terres inertes, des terres polluées, des déchets dangereux, ... on analyse, on traite, on transporte, on revalorise,..

HAUT

Au Pain Français, on fabrique... du pain ! Mais pas que...

© G. Monjoin

🧑‍🍳 Atelier boulangerie chez Le Pain Français, pétrissage et cuisson de brioche au chocolat et nettoyage des bacs de pâte dans une ambiance joyeuse, animé et encadré par Amandine.

HAUT

Fluviofeeder

Découverte de la navigation fluviale et maritime chez Fluviofeeder Armement merci à Paul Elion, et Gildas Corson et au capitaine du Digeanne.

HAUT

Site de Cemex Granulats

Visite du site de production et de recyclage du béton, présentation de la logistique fluviale après quelques échanges instructifs avec Fodil Zemani, Responsable production activité portuaire pour l'Île-de-France.

HAUT

Les Grands Moulins de Paris

Au programme :
- les laboratoires, utilisé pour le contrôle qualité et pour la Recherche & Développement,
- la boulangerie, où les boulangers peuvent venir tester eux-mêmes la qualité des farines qu'ils peuvent commander au GMP,
- l'intérieur des moulins, où 8000T de farine sont produites par jour,
- le site logistique, en effet les grains qui entrent aux GMP et la farine qui en sort peuvent être acheminés par voie d'eau, par train, par camion,... en petite et en grandes quantités.
On y voit les chaines de conditionnement de la farine toute fraiche-moulue en petits paquets (Francine d'1kg) ou en grand sacs destinés aux boulangeries d'Île-de-France, ou en vrac par camion citerne...

HAUT

AFTRAL, Centre de Formation à la logistique et aux transports

Stéphane Thro, le plus fin connaisseurs de formations délivrées par l'AFTRAL nous a fait la visite des lieux d'entrainement et d'examen de la conduite d'engins et véhicules on ne peut plus variés comme les grues de chantier, les chariots élévateurs, les poids-lourds, etc...
Nos élèves sont restés ébahis en salle de formation virtuelle où quelques étudiants se formaient sur les extraordinaires simulateurs de conduite (celui où le siège bouge à chaque virage!)

HAUT

La restitution en salle d'honneur

© G. Monjoin

Vendredi matin, on prépare studieusement la restitution orale de la semaine dans la magnifique salle Caillebotte d'Haropa Port avec vue imprenable sur le terminal container et le bassin n°1.
Une aide précieuse et bienveillante de Juan-Manuel Suarez, PdG de Paris Terminal SA, pour se poser les bonnes questions, réfléchir sur son orientation professionnelle, quelques conseils pour l'avenir...

HAUT

Une photo de clap de fin !

Avec les collégiens (ceux pour qui les parents avait autorisé le droit à l'image), les professionnels de la CPSA et Gladys Nicolas-Nelson de la DRIEETS venue échanger avec les collégiens et soutenir la démarche.

HAUT