ACE Print, l’atelier français de marquage textile et objet, rejoint la CP-SA.

ACE Print rejoint la CP-SA, reportage dans ses ateliers du port de Gennevilliers et interview de
son dirigeant Samuel Régnier.
ACE Print, l’atelier français de marquage textile et objet, rejoint la CP-SA.

ACE Print est un nouveau membre de la Communauté portuaire Seine-Aval, je suis allé découvrir cette entreprise en ce matin ensoleillé de printemps pour en savoir plus sur ses activités...

Bien située, à deux pas de la Direction du port et de l'A86, dans un des quartiers les plus agréables du port de Gennevilliers, Ace Print est un atelier de marquage sur textile et objet, fondé en 2007 et encadré par des professionnels de la communication par l'objet. Je suis accueilli par Iloé et Samuel Régnier dans une ambiance très dynamique de reprise économique.

Samuel Régnier m'explique avoir repris la société en 2018 suite au départ en retraite de son fondateur. Samuel était un client d'ACE Print, très attaché à la qualité et à l'expérience de cette entreprise, il ne se voyait pas changer de prestataire alors, confiant dans l'équipe en place et dans l'excellente réputation de l'entreprise, il décide de la reprendre et y ajoute un service broderie. Il sera accompagné pendant deux ans par son fondateur, ce qui permettra un passage de témoin en douceur et en toute sérénité.

Mais Samuel Régnier, lui, est encore loin de la retraite et nourrit donc quelques ambitions quand il voit le potentiel d'ACE Print. Il se dit qu'il ne manque qu'un soupçon de communication pour dépoussiérer son image; un nouveau site Web, de nouveaux produits et services, ...

Je voulais en savoir plus sur ACE Print, et curieux de connaître les projets de l'entrepreneur, je me suis permis quelques questions indiscrètes… INTERVIEW :

interview de Samuel Régnier

Dites-moi Samuel, quelles sont les cibles d'ACE-Print ?
SR - Le client final est un annonceur qui cherche à imprimer son logo, sa marque, son slogan, sur des textiles, vêtements de travail ou de loisir, des objets qui vont de la clef USB au carnet relié en passant par les traditionnels mugs, stylos et les sacs de toutes sortes, sac à dos, sacoche, tote-bag, etc.
À côté de la communication « corporate », il y a la communication événementielle où le message doit porter un état d'esprit, une ambiance, une énergie ; venant moi-même de l'événementiel, c'est un domaine très porteur que je connais bien.
Mais je travaille souvent avec un intermédiaire, un revendeur qui gère la communication du client final, par exemple des agences de communication.

Vous travaillez sur tout type d'objet ?

SR - À partir du moment qu'on peut marquer quelque chose dessus oui, il n'y a pratiquement pas de limite. Par exemple nous marquons les carotteuses Husqvarna de Loxam par gravure laser.

Atelier broderie

Des carotteuses industrielles ? Rien à voir avec des goodies !!

SR - En effet, les besoins en marquage sont très variés, pas uniquement dans le marketing, c'est parfois juste fonctionnel.

« Les besoins en marquage sont très variés, pas uniquement dans le marketing. »
- Samuel Régnier


Donc le client vient avec ses propres objets ?

SR - Pas forcément, nous pouvons également fournir les objets et textiles les plus courants comme les stylos, les carnets, les T-shirt, les mugs,...

les bobines de fils à broder

Pourquoi avoir ajouté un service de broderie ?

SR - D'abord parce que c'était mon activité avant de reprendre ACE Print et puis parce que je considère qu'il ne faut jamais se focaliser sur une seule technique. Le choix de la technique de marquage, que ce soit en sérigraphie, en broderie, en gravure,... est dépendant du support et du rendu voulu. On doit proposer le meilleur choix, le plus opportun, et non imposer une seule technique sous prétexte qu'on ne saurait pas utiliser les autres !

« Je considère qu'il ne faut jamais se focaliser sur une seule technique [...]. On doit proposer le meilleur choix, le plus opportun. »
- Samuel Régnier


Donc avant de lancer une production, il faut se poser les bonnes questions ?

SR - Exactement, l'accompagnement et le conseil sont des services indispensables sur lesquels je ne ferais jamais l'impasse. Par exemple on croit souvent faire des économies en réduisant la qualité, le nombre de couleurs, la taille des textes et des visuels ou en simplifiant le positionnement des marques, alors qu'en y réfléchissant on peut trouver des solutions originales et de grande qualité pour quelques centimes de plus... dans certains cas on peut même améliorer la prestation tout en réduisant les coûts !

Atelier broderie

C'est incroyable !?!

SR - C'est juste une question de savoir faire, de conception et de préparation et surtout d'écoute. Je souhaite vraiment sortir des habitudes du métier, proposer des solutions originales, des solutions utiles.

D'ailleurs je conseille à tout ceux qui seraient intéressés par nos services de venir visiter nos ateliers ! C'est le meilleur moyen de comprendre les différences entre les techniques de marquage et de voir comment elles peuvent être complémentaires.

« Je souhaite vraiment sortir des habitudes du métier, proposer des solutions originales, des solutions utiles. »
- Samuel Régnier


Samuel, vous avez dit tout à l'heure "on croit souvent faire des économies en simplifiant le positionnement des marques"... qu'est-ce que cela signifie ?

SR - Dans notre métier, on a tendance à placer le marquage, que de soit un logo ou un slogan, toujours aux mêmes endroits : par exemple pour le textile, pour faire simple, côté coeur, dans le dos, sur l'épaule en haut du bras. On se dit que placer le marquage ailleurs doit être compliqué et donc... très coûteux... voir impossible.

Toutes les techniques de marquage

Et ce n'est pas vrai ?

SR - Pas vraiment ! Cela peut prendre un peu plus de temps de conception, de mise en place, mais quand le résultat est bluffant, il ne faut pas hésiter à bosser un peu plus.

Un peu plus ? Ou beaucoup plus ?

SR - Si vous saviez le nombre de fois où j'ai convaincu un client de faire quelque chose d'original rien qu'en lui montrant un exemplaire ! Avec des tarifs au final très proches de ce à quoi il s'attendait pour une prestation banale.
Si on vient chez ACE Print, c'est qu'on cherche un petit truc en plus !

« Si on vient chez ACE Print, c'est qu'on cherche un petit truc en plus ! »
- Samuel Régnier


Mais... pourquoi tant d'implication (question ironique) ?

SR - Le soir, quand je ferme la porte des ateliers, je suis serein, je sais que personne ne va venir se plaindre le lendemain (rires) !

sortir des habitudes du métier

Parlons un peu de votre adhésion à la CP-SA, comment cette idée vous est-elle venue ?

SR - C'est à force de discuter avec mes voisins des problématiques du quartier. Non pas qu'il y ait beaucoup de problèmes sur le port de Gennevilliers (il y a d'ailleurs un grand nombre d'avantages d'être ici, des avantages qu'on ne trouverait nulle part ailleurs), mais plutôt que le port est très grand, qu'il abrite un très grand nombre d'entreprises et que je ne savais pas comment me faire entendre, je ne savais pas à qui poser les questions, je ne savais pas où obtenir des réponses. Avec les voisins, nous rencontrons des problèmes d'infrastructure et d'organisation : ramassage des déchets, débit internet, signalisation par exemple. J'ai vite compris qu'il fallait unir nos expériences, échanger avec les entreprises du port de façon plus formelle qu'au coin d'un trottoir et en même temps plus humaine que par courriers interposés... l'idée d'une communauté d'entreprises m'a tout de suite séduit.

le port de Gennevilliers

Une sorte de lobby pour porter des problématiques communes ?

SR - Heu... oui, mais pas que des problématiques ! Dans la Région, Je ne vois pas de zone plus attractive aussi proche de Paris; accès aux différents réseaux : le routier, le fluvial, le rail… il ne manque plus qu'un aéroport (rires) ! Richesse et diversité des entreprises implantées au port, dynamisme, innovation, etc, j'ai nourri un intérêt croissant pour la richesse de cette de cette zone industrielle !
Et ACE Print a (presque) toujours été à Gennevilliers [un bref passage à Villeneuve-la-garenne], si nous devions acquérir des locaux plus grands, c'est à Gennevilliers que je chercherai en priorité.
J'avais envie de participer à quelque chose de plus grand, envie de rencontrer d'autres chefs d'entreprises, de créer des synergies, d'ouvrir à ACE Print de nouveaux horizons. Et je crois vraiment que la Communauté portuaire est le bon endroit pour cela, c'est une organisation incontournable.

« Dans la Région, Je ne vois pas de zone plus attractive aussi proche de Paris »
- Samuel Régnier


Merci Samuel pour cet entretien, je suis sûr que vous allez vous plaire à la Communauté portuaire Seine-Aval, que vous pourrez partager vos idées et y rencontrer des personnes formidables, à très bientôt !

les bobines de fils à broder

Après cet entretien, j'ai eu le privilège de visiter les ateliers avec une démonstration de chaque technique de marquage et en prime, devant mes yeux ébahis, l'impression d'un carnet de note aux couleurs de la CP-SA !

Visitez : https://www.aceprint.fr
 
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