Bienvenue à Mehdi Boujdaine, Chargé de mission EIT
Bonjour Mehdi, quelle sera ta mission au sein de la Communauté portuaire Seine aval ?
Je suis chargé de mission EIT, écologie industrielle territoriale, ma mission première sera de développer des synergies entre les entreprises du port, dans le cadre d'une vaste démarche d'économie circulaire et d'économie d'échelle. Nous animerons des ateliers de détection de synergies, mais il ne faudra pas oublier les volets pédagogiques et l'importance de la communication. La mutualisation des actions permet par exemple de réduire l'empreinte carbone et les coûts environnementaux et cela s'inscrit dans le grand mouvement international de réduction des déchets et de lutte contre le réchauffement climatique. La recherche de synergie peut s'opérer dans tous les domaines, à partir du moment où nous réduisons les coûts, les déchets, les déplacements et que nous améliorons les conditions de travail et de déplacement des salariés, la revalorisation des matières, des fluides et des énergies ou encore le partage de surface ou de prestataires sur un territoire donné, c'est de l'écologie industrielle territoriale.
Quelles sont tes motivations dans cette mission ?
Le challenge, c'est ma première mission professionnelle où je me vois confier des responsabilités importantes. Le terrain, la zone industriallo-portuaire est l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. M'inscrire dans la transition écologique, cela me semble devoir être le cas pour tout le monde, mais en tout cas c'est important pour moi. Enfin travailler avec une multiplicité d'acteurs qui m'apporteront une expérience humaine variée.
Quel a été ton parcours jusqu'à présent ?
D'abord j'ai fait une licence d'histoire à Limoges, ensuite, plutôt passionné par la géopolitique et les relations internationales, je me suis exporté en Belgique où j'ai obtenu un master en sciences politiques, spécialisé dans le droit international, j'ai également acquis un master en "droit international et cybersécurité" à l'Université de Grenoble.
Durant mes deux années à Bruxelles, j'ai eu la chance de faire un stage auprès d'une députée européenne, membre de la commission du commerce international, ce qui m'a donné un certain goût pour ce domaine. J'ai vu alors ce qu'était d'organiser des rencontres et des groupes de travail avec des intervenants de bords différents sur des sujets critiques. Cette expérience a été plutôt courte mais vraiment très intense et très enrichissante !
Mes compétences en défense et sécurité mon amené à travailler comme analyste OSInt (Open Source Intelligence), "investigateur en sources ouvertes" en français, chez Facepoint, spécialisé dans les conflits géopolitiques et militaires, ce qui a été une première expérience professionnelle concluante.
Ces expériences m'ont convaincu de l'importance du politique dans les évolutions de la société et j'ai souhaité mettre en pratique ces enseignements au service de valeurs qui me touchent particulièrement comme l'écologie et l'économie circulaire.
As-tu quelques hobbies en dehors du travail ?
Durant mes études j'ai été animateur péri-scolaire où j'ai forgé mes compétences d'animateur au sein d'un groupe. J'ai également pratiqué le sport à un niveau... plus qu'amateur, et je ne m'étendrai pas sur les valeurs qu'on apprend dans le sport et que tout le monde connaît bien sûr...
Évidemment, vous l'avez compris, je suis également passionné de géopolitique!
Merci Mehdi d'avoir répondu à nos questions, nous aurons l'occasion de te présenter aux membres de la communauté portuaire ainsi qu'à tous nos partenaires impliqués avec nous dans nos démarches d'économie d'échelle, d'économie circulaire et de mutualisation.