Assemblée bimestrielle

Dernière assemblée bimestrielle de l'année 2024, marquée par l'intervention de Mme la Sous-Préfète Fatou Mano Diop, et de Mme la Commissaire Diane Afarinesh.
Assemblée bimestrielle

Dernier temps fort de l'année pour la Communauté Portuaire Seine Aval qui tient son assemblée bimestrielle dans la très belle salle Caillebotte d'Haropa Port avec sa vue imprenable sur le terminal conteneur de Paris Terminal et sa darse 1.

Mme la Sous-Préfète Fatou Mano Diop, déléguée au développement économique du département des Hauts-de-Seine nous a fait l'honneur de démarrer la séance. Désireuse d'établir un dialogue régulier avec les représentants des entreprises des ports du département pour tisser a-t-elle dit "une relation franche et efficace", elle propose également de constituer un groupe de travail des personnes en position de recrutement, qu'ils soient responsables RH, responsables de site ou chefs d'entreprises. Consciente que les difficultés à trouver les bons profils peuvent handicaper le développement économique, elle s'engage à prendre à bras-le-corps la problématique de l'emploi sur son territoire.

Les ports de l'Axe-Seine étant du Domaine Public, l'implantation des entreprises doit respecter les règles de la mise en concurrence suite à la mise en publicité des appels à projets. Les critères pour remporter une candidature peuvent parfois sembler opaques, ils sont pourtant très stricts. C'est suite à des questionnements fréquents et compréhensibles que nous avons demandé à Haropa Port, l'établissement public qui gère, entre autres, les ports de Gennevilliers, Limay et Nanterre, de nous expliquer en détail sa stratégie foncière. M. Jean Plateau, Directeur de l'Agence Haropa Port de Gennevilliers a tenu à nous éclairer sur ces points et a répondu à toutes les questions. Dans l'ensemble, M. Plateau a réaffirmé l'importance de toutes les filières sur les ports de l'Axe-Seine, et notamment pour Gennevilliers qui doit rester "une plateforme logistique fiable, efficace et durable" pour la région parisienne qui concentre plus de douze millions d'habitants.

Toujours par la voix d'Haropa Port, l'actualité des ports de Gennevilliers, Limay, Nanterre et autres plateformes industriallo-portuaires de Seine aval nous a été délivrée en avant première par Mme Emilie Mallet de l'agence Seine-Aval et M. Jean Plateau.

Notre démarche d'Écologie Territoriale et Industrielle a bien sûr fait l'objet d'un point d'étape, nous avons abordé les différentes initiatives de mutualisations en réponse aux besoins des entreprises implantées sur le port de Gennevilliers. Parmi les projets de mutualisation actuellement en cours, nous concentrons nos efforts sur :
Collecte des déchets :
- Collecte d'EPI usagés par un prestataire pour une revalorisation optimale
- Collecte petits consommables carton (gobelets, assiettes, etc.)
- Collecte des biodéchets
Services de Sécurité :
- Agence de sécurité
- Marquage bornes incendie
Services de Nettoyage / hygiène :
- Dératisation
- Balayage des voiries privées (parking, cours, allées et autres voies de circulation à l'intérieur des sites)
Énergie :
- Achats groupés
- Mobilité des salariés

Autre moment important de la vie de la communauté portuaire, deux nouveaux membres ont pu présenter leurs activités à l'assemblée : M. Aymeric Leenhardt pour Decade Energy, et Maitre Marie Petit, avocate à la cour. Nous vous invitons à les rencontrer, ils ont pleins de ressources et d'énergie à mettre à votre disposition !

Suite à cette plénière, la direction du commissariat de Gennevilliers, emmenée par Mme la Commissaire Diane Afarinesh, est revenue sur dix mois de collaboration avec les entreprises du port de Gennevilliers, l'Agence Haropa Port de Gennevilliers et la CPSA pour simplifier, fluidifier et améliorer l'efficacité des démarches et des plaintes suite (ou en prévention) à des dégradations, des occupations ou encore des "rodéos sauvages" et surtout des vandalismes et cambriolages perpétrés sur le port. Après de longs échanges sur ces sujets très différents dans leurs traitement, un sentiment de grande satisfaction résultait de cette collaboration.

L'assemblée s'est terminée pleine d'espoir sur la signature d'une convention tri-partite C'Possible avec le Lycée de Prony d'Asnières, représenté par son proviseur M. El Bahij et la responsable du bureau des entreprises Mme Marie-Amélie Marchal. Mme Béatrice Verger, Déléguée Ile-de-France C'Possible a signé pour l'association de lutte contre le décrochage scolaire, accompagnée par Mme Jeanne de Moncuit, référente auprès des lycées. La CPSA était bien entendu représentée par M. Erwan Le Meur, notre Président. Cette convention C'Possible s'inscrit dans un maillage territorial de relations écoles-entreprises que la Communauté Portuaire Seine Aval s'efforce de tisser. Côté entreprises, l'objectif de ce maillage est d'améliorer la connaissance et l'attractivité de nos métiers en direction des élèves de tout niveau, qu'ils soient en réussite ou en difficulté, et de qualifier les formations et les orientations.

Quelques photos de l'assemblée du 28 novembre 2024

Mme la Sous-Préfète Fatou Mano Diop, déléguée au développement économique

HAUT

La stratégie foncière d'Haropa Port

M. Jean Plateau, Directeur de l'agence Haropa Port de Gennevilliers.

HAUT

L'actualité des ports

Mme Emilie Mallet pour l'agence Seine-Aval.

HAUT

Maître Marie Petit, avocate à la cour

HAUT

Aymeric Leenhardt pour Decade Energy

HAUT

Point d'étape démarche d'écologie industrielle territoriale

Focus sur les projets de mutualisation par Sarah Ould Hamouda, chargée de mission EIT

HAUT

Réunion sûreté

Mme Diane Afarinesh, commissaire de Gennevilliers, et son équipe de direction.

HAUT

Signature de la convention tri-partite C'Possible avec le Lycée de Prony d'Asnières

Mme Béatrice Verger, Déléguée Ile-de-France de l'association C'Possible, M. El Bahij, proviseur du Lycée de Prony d'Asnières-sur-Seine, M. Erwan Le Meur, Président de la CPSA.

HAUT