Lu dans le Journal de l'Axe Seine du 10/10/2025

Interview publiée dans Le Journal de l'Axe Seine d'Erwan Le Meur par Guillaume Ducable.
Directeur général adjoint du groupe Paprec, Erwan Le Meur a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Communauté portuaire Seine Aval (CPSA). Il revient sur les ambitions de cette association née il y a 15 ans et qui fédère les acteurs portuaires de l'ouest francilien.
[...] Article réservé aux abonnés.
Dans cet article, Erwan Le Meur souligne l'évolution positive de l'image des ports et des entreprises de l'Axe Seine, désormais plus ouvertes aux habitants et aux collectivités.
Il insiste sur la transformation des plateformes portuaires, notamment autour de la logistique urbaine et de l'économie circulaire, citant le méthaniseur de Gennevilliers, qui va permettre de produire du biogaz à partir de déchets alimentaires, et la plateforme Ikea à Limay, qui va permettre d'alimenter Paris par la voie fluviale.
Sur le projet Green Dock, il se positionne en faveur d'une implantation de qualité, malgré les interrogations locales, car il considère cela comme très important pour Gennevilliers dans le cadre de la conversion du territoire à cette logistique urbaine.
Il met également en avant l'adaptation des ports à de nouvelles infrastructures, comme le canal Seine-Nord Europe, tout en maintenant la performance et la complémentarité avec la batellerie existante.
Enfin, il souligne la féminisation des instances et l'importance de la transmission au sein de la CPSA.