Lu dans le Journal de l'Axe Seine du 23 août 2023
Dans un article du Journal de l'Axe Seine en date du 23 août 2023, Guillaume Ducable dresse le portrait du président de la Communauté Portuaire Seine Aval et l'interroge sur son engagement en faveur de l'axe Seine, du fluvial et de l'union des acteurs de l'économie industrialo-portuaire.
S'engager pour "que l'axe Seine devienne chaque jour un peu plus une réalité pour les acteurs économiques qu'il représente." Erwan Le Meur , président de la Communauté Portuaire Seine Aval, explique au Le journal de l'Axe Seine comment l'axe Seine a pris forme, offrant aux entreprises portuaires de l'ouest parisien de se projeter sur un territoire encore plus vaste.
Même s'il faut reconnaître que « beaucoup avaient intégré la question fluviale avant même les premières discussions sur l'axe Seine [...] les travaux que nous menons collectivement font encore progresser les choses ».
Rappelant également la naissance en 2016 de SeinePort Union, entité réunissant les communautés portuaires de la Vallée de la Seine depuis Paris jusqu'au Havre. Notre président modère « ce n'est pas la révolution mais les choses infusent, [...] mon seul regret, finalement, est que cela n'aille pas plus vite ».
Devenu en 2021 membre du conseil de développement territorial de Paris d'HAROPA PORT, il estime aujourd'hui que le rapprochement avec les communautés portuaires de Rouen et du Havre « nous a désenclavé et ouvert des perspectives en faisant mieux comprendre à nos adhérents comment fonctionnaient des grands ports maritimes ». Une ouverture essentielle « pour que nous soyons tous intégrés à l'axe Seine et pas uniquement à notre port ».
Interview à retrouver sur le site (article payant) :