Lu dans Les Echos du 09/01/2025

Le canal Seine-Nord Europe entre dans une phase décisive. Ce chantier colossal doit transformer le fret fluvial, renforcer les liaisons européennes et générer des retombées économiques majeures pour les territoires.
Lu dans Les Echos du 09/01/2025

Présenté comme l'un des plus grands projets d'infrastructures en Europe, le canal Seine-Nord Europe reliera le bassin de la Seine aux grands ports du nord du continent. Long de plus de 100 km, il vise à capter une part significative du transport de marchandises aujourd'hui assuré par la route.

Financé en grande partie par l'Union européenne, le projet représente un levier stratégique pour la décarbonation du transport et la compétitivité logistique française. Les travaux mobilisent déjà de nombreuses entreprises, notamment dans les Hauts-de-France, qui devraient bénéficier durablement des retombées économiques du chantier.

En Île-de-France, les acteurs anticipent une montée en puissance du trafic fluvial, impliquant des adaptations des infrastructures portuaires et des aménagements logistiques. Le canal est ainsi appelé à modifier en profondeur l'organisation du transport de marchandises à l'échelle nationale et européenne.

Article réservé aux abonnés
Rédigé par Muryel Jacque.

Dans ce contexte, SeinePort Union a engagé une étude dédiée au canal Seine-Nord Europe, afin d'identifier les opportunités stratégiques pour les acteurs privés de l'Axe Seine.

Visitez : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/canal-seine-nord-europe-le-titanesque-chantier-de-...
 
HAUT