La Journée de l'Energie
en territoire Boucle Nord de Seine

La Communauté Portuaire Seine Aval, la Ville de Gennevilliers et GRDF ont organisé ce jeudi 30 mai la grande première de cet événement exceptionnel.
La Journée de l'Energie<br/> en territoire Boucle Nord de Seine

Ouverte par Mme Anne-Laure Perrez, 1ère adjointe au Maire de Gennevilliers, déléguée à l'aménagement, au développement économique, l'urbanisme, l'action foncière et aux grands travaux, la Journée de l'Énergie s'est tenue à l'espace Saâd Abssi hier jeudi 30 mai 2024 et à réuni des dizaines de professionnels passionnés. Dans ses premier mots, Mme Perrez a tout de suite mis la barre haute en nous fixant à nous comme à la commune des objectifs de collaboration et d'entraide sur le sujet qui chamboule toute notre vision de l'économie et de la vie en société : la transition énergétique.

Deux tables rondes, une sur le transport des marchandises et l'autre sur les ENR en général (production, distribution, autoconsommation) ont été illustrées entre deux par des présentations riches et denses d'informations et suivies de questions pertinentes.

Nous tenons à remercier les intervenants qui ont fait preuve d'endurance durant ce marathon !

Banque de France :
La Banque de France met en place une cotation verte des entreprises qui permet de valoriser les efforts produits de façon très concrète. Clément Ranouil, Référent Indicateur Climat, est venu nous expliquer pourquoi et comment.

ENGIE :
Nathalie Filippini, Chef de projet Axe Seine, a travaillé activement à la préparation de l'événement, mais elle avait deux missions supplémentaires : nous apprendre tous les secrets (ou presque) des deux futurs sites d'ENGIE sur le port de Gennevilliers, à savoir l'électrolyseur et la station d'avitaillement multi-énergie.

GRDF :
Le methane (fossile) et aujourd'hui le bio-méthane (issue de méthanisations organiques) forment une filière de carburants très mature bénéficiant d'un maillage de stations très dense, de gammes de véhicules répondant à tous les besoins (et même en ZFE!) et de tarifs compétitifs. Marion Leonard, Responsable commerciale pour l'ouest francilien, nous a détaillé tous les atouts du BioGNV pour le renouvellement de flotte, et même des aides dont nous pourrions bénéficier.

TankYou :
Dans un contexte de questionnement qui peut déstabiliser n'importe quel professionnel aguerri, TankYou cherche des solutions d'avitaillement complémentaires et flexibles permettant aux transporteurs et toute entreprise possédant une flotte de véhicules de se lancer dans l'aventure de la transition énergétique sans inquiétude.

Safran Aircraft Engines :
Une entreprise qui mène, à Gennevilliers comme aux niveaux national et international, la transition énergétique sur absolument tous les fronts : dans sa consommation, ses investissements et dans la conception de ses produits, des moteurs d'avions, qui doivent être de plus en plus sobres. De ce fait, Carole Beaudu, Responsable Bas Carbone, a pu témoigner sur tous les sujets abordés lors de cette journée.

Collectif Energie :
Parmi tous les sujets qui viennent nous interroger sur les investissements à venir, savoir qu'on peut aussi faire des économies apporte une bouffée d'oxygène ! Antoine Garcin, Directeur Régional Île-de-France de Collectif Energie a lancé les communautés énergétiques de la Communauté Portuaire Seine Aval.

EDF :
Marc Gendron nous a fait un état des lieux très détaillé de la consommation d'énergie en Île-de-France issu du SDRIF-E et des différents leviers de décarbonation illustrés par des exemples de réalisations.

Paprec MethaValo et le Syctom :
Quand on parle de transition, il n'y a pas que le carburant qui change mais aussi son mode de production. Le méthane fait partie des combustibles les plus utilisés en France, Jean-Claude Garabétian nous a expliqué comment produire du méthane à partir de la collecte des déchets alimentaires ; avec le soutien et les explications complémentaires sur le circuit par Nathalie Amiot, Chef de projet Méthanisation et Innovation du Syctom.

Colas :
Aurélie Chiriot de Colas a mis le focus sur les ombrières solaires qui devront réglementairement équiper les parking dans les prochaines années, en nous rassurant sur le calcul des surfaces et les délais et surtout en proposant des solutions adaptées à chacun.

Hyzel :
Liliane Cloâtre, qui a consacré sa très belle carrière (pour ne pas dire sa vie) à l'énergie était là d'une façon globale pour assurer un regard holistique sur les perspectives à venir en matière de production des différents combustibles et plus précisément nous partager son expertise sur le présent et l'avenir de l'hydrogène, devenu, nous devinons par passion, sa spécialité.

Zoraj Transport :
Lors de la première table ronde consacrée aux mobilités, Zo Rajaonarison nous a offert un retour d'expérience très personnel du renouvellement de sa flotte en Euro 6.

EPT Boucle Nord de Seine :
Lors de la seconde table ronde sur les ENR, Helena Paczynski, Chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial, nous a détaillé comment le PCAET, cet outil de planification à la fois stratégique et opérationnel, permet à l'Établissement Public territorial et les communes qui la composent d'aborder l'ensemble de la problématique air-énergie-climat sur notre territoire Boucle Nord de Seine.

Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement Marion Vandamme, qui dans la vie est Déléguée Territoriale de GRDF, mais pour cette journée de l'énergie à été la grande artiste compositrice du fond, équilibrant les sujets complexes, divers et complémentaires avec virtuosité, sachant mener à bien les tables rondes et donner la paroles à chacune et chacun pour que toutes et tous puissent s'exprimer et que nous repartions avec autant de réponses que de questions avec lesquelles nous étions venus. Cette journée aurait pu se contenter de grands discours de principes et de postures superficielles, grâce à Marion nous avons eu droit à un grand moment d'échange et de partage, nous sommes tous repartis plus savants, une boussole en main et de quoi prendre les bonnes décisions.

La journée de l'énergie

à l'espace Saâd Abssi de Gennevilliers

HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT
HAUT